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breve.png  Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ? (Planet-Terre) [ 100 %] par Gérard Megie , publié le 2001-02-13
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
article.png  Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode barométrique (Planet-Terre) [ 87 %] par Vincent Deparis , publié le 2011-11-25
Détermination de l'altitude d'une montagne par la méthode barométrique. Méthode très formatrice pour la démarche scientifique : établissement de la formule du nivellement barométrique, élaboration d'un protocole des mesures, obligation de la simultanéité des mesures, attention à la précision des instruments et à la qualité des mesures, nécessité de prendre en compte des corrections multiples.
article.png  Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode géodésique (Planet-Terre) [ 87 %] par Vincent Deparis , publié le 2011-11-22
Détermination de l'altitude d'une montagne par une méthode géodésique simplifiée. Méthode exigeante et fournissant un formidable apprentissage de la démarche scientifique : reconnaissance préalable sur le terrain, nécessité de mesures précises, de corrections multiples et de calculs trigonométriques abordables mais délicats.
article.png simulation.png  Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète (Planet-Terre) [ 75 %] par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 2003-02-15
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
experience.png type-video.png  Expérience sur les forces d'inertie (Planet-Terre) [ 75 %] par Vincent Daniel , Benoît Urgelli , publié le 2000-06-28
Expérimentation sur les forces d'inertie à l'aide d'un saladier et d'un tour de potier, mise en évidence d'une déviation de trajectoire ("force de Coriolis").