Résultats de la recherche

Critères de votre recherche

  • Mot(s) clé(s) :
  • Date :
    Durant l'année saisie.
    Avant et durant l'année saisie.
    Depuis l'année saisie.
  • Auteur :
  • Contributeur :
Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche. Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez la recherche multi-critères pour des critères de recherche plus précis.
conference.png type-video.png  Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ? (Planet-Terre) [ 100 %] par Table ronde, publié le 2015-10-06
Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
bibliographie.png  Publications scientifiques pour enseignants (Planet-Terre) [ 70 %] par Florence Kalfoun, publié le 2003-10-14
Références bibliographiques générales en sciences de la Terre.
article.png  La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould (Planet-Terre) [ 53 %] par Cyril Langlois , publié le 2007-10-03
Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.
conference.png type-video.png  Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences (Planet-Terre) [ 50 %] par Jean-Marc Monteil, publié le 2013-03-22
Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
article.png type-video.png  Enseigner les variations climatiques en terminale (Planet-Terre) [ 50 %] par Bernard Dupré , publié le 2002-10-24
Intervention de Bernard Dupré sur l'enseignement de la variation des climats et de l'interaction entre les réservoirs terrestres.
breve.png  Astronomie d'observation en classe (Planet-Terre) [ 50 %] par Philippe Gillet , publié le 2001-01-30
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
article.png  La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? (Planet-Terre) [ 43 %] par Pierre Thomas, publié le 2011-06-09
Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.
breve.png  Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles (Planet-Terre) [ 43 %] par Xavier Le Pichon, publié le 2000-12-12
Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
article.png  Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales (Planet-Terre) [ 37 %] par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 2015-03-23
Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
article.png simulation.png experience.png  L'information sismologique en ligne : logiciels et ressources internet d'intérêt pédagogique (Planet-Terre) [ 37 %] par Cyril Langlois , publié le 2007-04-25
Utilisation de ressources informatiques permettant d'aborder la sismicité mondiale et la sismologie, et utilisables par les enseignants. Sites internet proposant des outils de recherche et de traitement des données sismiques à distance via un navigateur ; interfaces logicielles (multi-plateformes et gratuites) permettant d'interroger à distance les catalogues de sismicité et les réseaux sismiques mondiaux puis de traiter localement ou à distance les sismogrammes choisis.
breve.png  Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ? (Planet-Terre) [ 37 %] par Hervé Bertrand , Pierre Thomas, publié le 2000-10-20
Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?
article.png  Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre (Planet-Terre) [ 0 %] par Thibault Lorin, publié le 2017-03-15
Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
imagedelasemaine.png  Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer (Planet-Terre) [ 0 %] par Pierre Thomas, publié le 2016-09-12
Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
article.png  Séisme de L'Aquila (Italie), 6 avril 2009 (Planet-Terre) [ 0 %] par Pierre Thomas, publié le 2009-04-07
Le tremblement de terre de L'Aquila (Abruzzes, Italie) du 6 avril 2009, comment avoir des renseignements scientifiques.
article.png  Qu'est-ce qu'une carte géologique pour un géologue et... pour un élève ? (Planet-Terre) [ 0 %] par Pierre Savaton, publié le 2003-09-23
Construction pratique d'une carte géologique et sa place dans l'enseignement de terrain.
breve.png  Renseignements sur les cartes géologiques (Planet-Terre) [ 0 %] par Laurent Guillou-Frottie, publié le 2003-09-23
Adresses où l'on peut trouver des renseignements sur les cartes géologiques.
article.png  Pourquoi parler des météorites au lycée ? (Planet-Terre) [ 0 %] par Pierre Thomas, Philippe Gillet , publié le 2001-03-05
La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.
article.png  Pourquoi une classe de terrain en première S ? (Planet-Terre) [ 0 %] par Raymond Cirio , Philippe Gillet , publié le 2001-02-28
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.