Vous êtes ici : Accueil Proximité par mot-clé

Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 61 ressources qui partagent le mot-clé érosion.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Les Tours Saint-Jacques (Savoie) : quand du calcaire glisse sur des marnes

par Pierre Thomas, publié le 25/09/2023

imagedelasemaine.png Érosion et buttes témoins ou érosion sur paquets glissés.

Les processus d'altération-érosion des granites en climat tempéré vus par l’exemple de chaos granitiques sardes

par Alexandre Aubray, publié le 15/06/2023

article.png Les chaos granitiques de l'ile de La Maddalena et de l'ile Caprera, Nord-Est de la Sardaigne. Érosion mécanique et chimique des granites, des minéraux au paysage.

La côte picarde – Les falaises d'Ault (Somme), une illustration des risques associés à l'érosion

par Nelson Pain, publié le 11/04/2023

article.png Les falaises de craie à silex de la côte picarde, leur érosion, les risques associés, les aménagements mis en place.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques

par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021

article.png Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.

La vallée de la rivière des Remparts au Sud-Ouest du Piton de la Fournaise : sans doute le canyon le plus profond de France, ile de la Réunion

par Pierre Thomas, publié le 28/06/2021

imagedelasemaine.png Grands canyons réunionnais entaillant un volcan bouclier : les rivières des Remparts, de l'Est et Langevin.

De l'Altiplano au Pacifique, les canyons du Pérou – Exemple du canyon de Colca

par Pierre Thomas, publié le 21/06/2021

imagedelasemaine.png Chaine de subduction andine, arc volcanique, surrection tectonique, hauts plateaux et creusement de canyons.

Le canyon de la Fish River, Namibie : discordance, failles, dykes, stromatolites…

par Pierre Thomas, publié le 14/06/2021

imagedelasemaine.png Surrection tectonique et antécédence, un canyon qui révèle une discordance majeure.

Le canyon de Sesriem, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 07/06/2021

imagedelasemaine.png Un petit canyon dans le désert, érosion “récente” dans des conglomérats de piémont liée à une surrection tectonique.

Les canyons dans la molasse miocène du Bas Dauphiné

par Pierre Thomas, publié le 23/11/2020

imagedelasemaine.png Érosion dans la molasse grésifiée : canyon, figures sédimentaires et formes dues à une grésification irrégulière.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la géomorphologie littorale

par Alexandre Aubray, publié le 06/04/2020

imagedelasemaine.png Altération et érosion littorale en pays calcaire : falaise, platier et reculs pouvant former des “confessionnaux”.

Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

imagedelasemaine.png La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.

Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.

Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole

par Pierre Thomas, publié le 20/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands dans le bassin argilo-gréseux miocène de l'Èbre : cuestas, buttes témoins et mini-canyons en paysage semi-désertique.

Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 13/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.

Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés

par Pierre Thomas, publié le 06/01/2020

imagedelasemaine.png Piliers, lames, arches… figures d'érosion dans des conglomérats montrant quelques passées gréseuses à stratifications obliques.

Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion

par Jérôme Gaillardet, Christian Valentin, publié le 04/12/2019

article.png La zone critique, « entre les roches et le ciel » : formation par altération et export par érosion. Étude et quantification de l'érosion de la parcelle à la planète.

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle

par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019

imagedelasemaine.png Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.

Monument Valley : grès et argiles, diaclases, érosion, mésas et buttes témoins, anciens volcans…

par Pierre Thomas, publié le 18/06/2018

imagedelasemaine.png Mésas, buttes témoins et necks volcaniques dans les paysages mythiques de l'Ouest américain.