Proximité par mot-clé

Il y a 4 ressources qui partagent le mot-clé fossé rhénan. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Champs de fractures et vin en Alsace

par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016

article.png Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Le Kaiserstuhl et ses carbonatites

par José Honnorez, publié le 13/06/2007

article.png Le Kaiserstuhl : contexte de mise en place, roches rencontrées dont les fameuses carbonatites, ici sodi-potassiques.