Proximité par mot-clé

Il y a 54 ressources qui partagent le mot-clé coulée de lave. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016

imagedelasemaine.png Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).

Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var)

par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016

imagedelasemaine.png Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Un type de prismation basaltique spectaculaire et atypique aux îles de la Madeleine (Dakar, Sénégal) : la prismation en arcs

par Gilbert Crevola, publié le 15/06/2015

imagedelasemaine.png Un type inhabituel de prismation en longs prismes courbés en arcs disposés à plat, entre colonnade et entablement.

Le stratovolcan des Sept Cités (Sete Cidades, Açores) : anatomie et composition interne

par Pierre Thomas, publié le 31/03/2014

imagedelasemaine.png Coulées, pyroclastites, dômes, dykes... Observation en coupe du stratovolcan des Sept Cités, île de Sao Miguel, Açores (Portugal).

La caldeira de Faial (Açores) et les limites de la (trop) "populaire" notion de volcan rouge / volcan gris

par Pierre Thomas, publié le 17/03/2014

imagedelasemaine.png Morphologie volcanique et évolution locale du dynamisme éruptif : limites des classifications simplistes.

Sill et coulée dans le Parc National de Yellowstone, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2013

imagedelasemaine.png Prismations caractéristiques de basaltes en sill ou en coulée dans la vallée de la Yellowstone River.

Sills basaltiques dans les vallées du massif du Piton des Neiges, île de La Réunion

par Pierre Thomas, publié le 03/06/2013

imagedelasemaine.png Sills recoupant coulées et pyroclastites sur les flancs d'un volcan.

Prismation dans des argiles cuites à la base d'une coulée de basalte, Marjallat (commune de Mazeyrat d'Allier, Haute Loire)

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2012

imagedelasemaine.png Argiles sableuses cuites par thermo-métamorphisme et montrant une prismation de périodicité variant en fonction de la distance à la coulée de lave à l'origine de la cuisson.

Thermo-métamorphisme d'un paléosol par une coulée de lave, Bournac (Haute Loire)

par Pierre Thomas, publié le 25/06/2012

imagedelasemaine.png Argile cuite, et prismée, par une coulée de lave elle-même prismée dans la carrière de Bournac (Haute Loire).

Du volcanisme actif, ou très récent, sur Vénus ?

par Pierre Thomas, publié le 07/05/2010

article.png Volcans et coulées de laves : activité volcanique vénérienne passée et récente.

Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009

article.png Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.