Proximité par mot-clé

Il y a 12 ressources qui partagent le mot-clé O2 dioxygène. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2007

conference.png diaporama.png type-video.png Les variations climatiques récentes, anciennes, très anciennes... et futures.

Les stromatolithes

par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007

article.png Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.

Matières organiques et climats

par Jean Trichet, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence traite des relations entre la réactivité des constituants de la matière organique et la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l'oxygène. Plusieurs types de matière organique sont étudiés séparément : celle des sols et des tourbières, celle des sédiments de faible à moyenne profondeur (une place particulière est réservée aux hydrates de méthane) et celle des sédiments profonds.

Comment expliquer l'augmentation de température dans la thermosphère ?

par Gérard Megie, Pierre Thomas, publié le 24/10/2000

article.png Réactions de photo-dissociation / recombinaison de l'oxygène moléculaire, libération d'énergie et agitation moléculaire dans la haute atmosphère.

Les cycles du carbone et de l'oxygène : variations et influences sur la composition de l'atmosphère depuis -4,5 Ga jusqu'au début du Quaternaire

par Pierre Thomas, publié le 15/10/2000

conference.png type-video.png Les cycles biogéochimiques du carbone et de l'oxygène et la composition de l'atmosphère au cours des temps géologiques.

Comment expliquer la disparition du méthane atmosphérique il y a 2,5 milliards d'années ?

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2000

article.png Modes de formation et de disparition du méthane dans l'atmosphère, son existence dans une atmosphère oxydante.

Les forêts produisent-elles de l'oxygène ?

par Marc-André Selosse, Pierre Thomas, publié le 15/07/2000

article.png Bilan de la consommation et de la production de dioxygène dans une forêt, devenir de ce dernier, origine et évolution du dioxygène atmosphérique.

Conditions climatiques du Quaternaire et analyses de séries temporelles : composition isotopique de l'oxygène et teneur en CO2

par Gilles Delaygue, publié le 20/06/2000

article.png exercice.png Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation, ou d'anti-corrrélation, temporelle.