Proximité par mot-clé

Il y a 4 ressources qui partagent le mot-clé Endurance. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.

Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004

article.png Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.

Endurance, un flanc de cratère très prometteur

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2004

article.png Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.