Vous êtes ici : Accueil Proximité par mot-clé

Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 6 ressources qui partagent le mot-clé patine du désert.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Le cadre géologique des lignes, dessins et autres géoglyphes de Nazca, Pérou

par Pierre Thomas, publié le 09/12/2019

imagedelasemaine.png Le plateau de Nazca, piémont surélevé et incisé, et ses dessins au sol non remaniés du fait du climat aride.

Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019

article.png Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.

Waterpockets, potholes, et taffonis… superbes alvéoles érosives dans les grès du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 19/11/2018

imagedelasemaine.png Marmites de géants, poches d'eau et taffonis : abrasion, dissolution, export en proportions variables sous l'action d'eau vive, stagnante voire de l'humidité.

Monument Valley : grès et argiles, diaclases, érosion, mésas et buttes témoins, anciens volcans…

par Pierre Thomas, publié le 18/06/2018

imagedelasemaine.png Mésas, buttes témoins et necks volcaniques dans les paysages mythiques de l'Ouest américain.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.