Vous êtes ici : Accueil Proximité par mot-clé

Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 7 ressources qui partagent le mot-clé Darwin.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015

article.png Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste

par Aliyah Morgenstern, publié le 05/03/2010

lienversunautresite.png article.png Le voyage sur le Beagle (1831-1836) de Darwin relaté dans son livre intitulé à l'origine "Journal of Researches". En quoi la mise en mots de ses observations, de son point de vue et de ses affects correspond à une attitude particulière de Darwin. Analyse des traces linguistiques de sa subjectivité et de la prise en charge de ses propos dans cet ouvrage.

L'Origine des Espèces : contexte et enjeux d'écriture

par Camille Debras, publié le 16/06/2009

lienversunautresite.png article.png Aux origines de L'Origine : découvrir le contexte et les enjeux d'écriture de L'Origine des Espèces de Darwin.

L'évolution est un phénomène lent

par Pierre Thomas, publié le 30/03/2009

imagedelasemaine.png Vitesse de l'évolution : pas toujours rapide...

Une idée reçue : L'évolution mène toujours au progrès

par Marc-André Selosse, Bernard Godelle, publié le 19/10/2007

article.png Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. De là à penser qu'elle implique forcément un progrès, il y a un pas que beaucoup franchissent. À tort ! Car la sélection naturelle favorise parfois des caractères désavantageux. Il faut également mettre au panier une autre idée reçue, héritée de la vision aristotélicienne qui plaçait l'homme au sommet de l'échelle du vivant.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007

article.png Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

L'Évolution montrée par les fossiles

par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007

article.png Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».