Conférence | 28/05/2025

La géodynamique interne, évolution des connaissances de 1968 à 2025

28/05/2025

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Tectonique des plaques, ce qui a changé dans les données et modèles et n’a pas (assez) changé dans leur transmission depuis l’époque des pères fondateurs.


Dans le cadre de webinaires de formation de l’AEFE(lien externe - nouvelle fenêtre) (agence pour l’enseignement français à l’étranger) à destination des enseignants de SVT, Pierre Thomas a proposé deux courtes présentations, l’une concernant les cycles de l’oxygène et du carbone , et l’autre concernant l’enseignement de la tectonique des plaques et de la géodynamique interne au lycée. La première présentation étant très proche de celle donnée dans le cadre des MiniConfs de la section Géole de la SGF un an auparavant et mise en ligne en juin 2024 (Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons » de la Terre), elle n’est pas reproposée sur Planet-Terre.

La seconde présentation est une mise à jour dix ans après La tectonique des plaques de 1968 à 2013, elle est ici proposée dans sa nouvelle version. Pierre Thomas, après une brève introduction à la tectonique des plaques, expose les 5 modifications majeures, depuis la “naissance” de la tectonique des plaques, à prendre en compte pour bien comprendre et enseigner la géodynamique interne. Ensuite, prenant en compte ce qui vient d’être dit, il corrige des schémas encore trop répandus, en propose un “à jour”, avant de terminer en dénonçant deux expressions à ne surtout plus utiliser.

La présentation, d’une durée d’environ 32 minutes a été enregistrée. Elle est ici mise à disposition avec un chapitrage intégré (plan cliquable sur cette page, mais aussi intégré aux vidéos téléchargeables) et avec son diaporama.

La géodynamique interne, évolution des connaissances de 1968 à 2025

Durée ~ 32min

Téléchargez une version vidéo chapitrée webm (59 Mo) ou mp4 (119 Mo).

Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo