Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesStratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

Conférence | 05/11/2005

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

05/11/2005

Cécile Robin

Géosciences Rennes

Florence Kalfoun

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Stratigraphie séquentielle (processus tectoniques et climatiques) et eustatisme (observations, relations climats - sédimentation).


Conférence La stratigraphie séquentielle haute résolution présentée par Cécile Robin, le 15 avril 2005, dans le cadre du Plan Académique de Formation 2005 (Académie de Lyon). Conférence proposée ci-dessous en deux parties, une partie principale présentant la stratigraphie séquentielle et une seconde partie, plus courte, consacrée aux variations eustatiques aux liens entre climat et sédimentation.

La stratigraphie séquentielle haute résolution

Cette partie constitue une mise au point sur le vocabulaire et les notions de la stratigraphie séquentielle. Elle met en évidence le rôle central de l'étude des bassins sédimentaires pour comprendre l'ensemble des processus de déformation (processus tectoniques) et des processus de surface (comme les processus climatiques).

La vidéo avec plan cliquable et le diaporama de la conférence sont proposés et quelques moments-clés de cette longue première partie sont ensuite répertoriés (définitions, concepts-clés).

La stratigraphie séquentielle haute résolution.

Durée ~ 2h27min.

Plan cliquable avec indication du temps et du [numéro] de la page du diaporama.

Diapositives de la conférence La stratigraphie séquentielle haute résolution .

Écouter la conférence La stratigraphie séquentielle haute résolution.

Durée ~ 2h27min.

Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

Cette partie de la conférence expose les connaissances actuelles sur les variations eustatiques et propose quelques pistes sur les interactions entre climat et sédimentation. La vidéo et le plan cliquable sont proposés ci-dessous et le diaporama correspondant est aussi mis à disposition.

Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma).

Durée ~ 36min.

Écouter la conférence Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma).

Durée ~ 36min.