Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesNon, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » !

Conférence | 26/06/2024

Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » !

26/06/2024

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Oxygène, photosynthèse et respiration… Cycles biogéochimiques et origine du dioxygène présent dans l’atmosphère.


Les MiniConfs Géole sont une série de webconférences mensuelles organisées par la section Géole de la Société géologique de France. La section Géole regroupe des acteurs de la valorisation du patrimoine géologique et de la médiation scientifique en sciences de la Terre en France. Les Miniconfs ont lieu sur Zoom le premier mardi de chaque mois entre 18h30 et 19h30. Il s'agit d'un temps d'échange convivial autour d'une action ou d'une méthode de valorisation du patrimoine géologique ou de médiation scientifique. Les enregistrements des MiniConfs sont disponibles sur la chaine YouTube de la SGF. L'équipe d'organisation est ouverte à des nouvelles propositions de sujets qui peuvent être lui être soumises.

Dans ce cadre, Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS de Lyon, a présenté une MiniConf au début de janvier 2024 à propos de l’origine de l’oxygène atmosphérique que nous respirons. En moins de 40 minutes, il présente les cycles imbriqués du carbone et de l’oxygène, les processus de photosynthèse et de respiration et la notion d’équilibre permettant de se confronter à quelques « âneries » trop classiques avec des forêts ou planctons décrits comme « poumons de la Terre ». Après avoir rappelé les vrais enjeux de la préservation d’écosystèmes même s’ils ne sont pas des « poumons » à l’aide, entre autres, de l’introduction de la notion de stock, le conférencier revient sur l’origine du stock actuel de dioxygène atmosphérique, avant de conclure sur le nécessaire développement de la culture scientifique d’un certain nombre de dirigeants et sur les actions à mener à court et plus long terme pour limiter l’augmentation de la teneur atmosphérique en dioxyde de carbone (et donc limiter, stopper le changement climatique en cours).

La conférence a été filmée et, en plus de sa présence sur la chaine de la SGF, elle vous est ici proposée avec une moindre qualité vidéo mais avec un chapitrage (plan cliquable sur cette page, intégré dans les versions audios et vidéos téléchargeables). Le diaporama de la conférence vous est aussi proposé au téléchargement (à la diapo 24, une erreur de calcul, qui ne change pas le sens du propos mais qui n’est pas modifiable sur l’enregistrement, a été corrigée).

Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » !

Durée ~ 40min

Téléchargez une version chapitrée webm (141 Mo) ou mp4 (129 Mo).

Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo

Bande sonore de Introduction – Physique de la convection thermique.

Durée ~ 40min.

Téléchargez une version ogg (24 Mo) ou mp3 (29 Mo).

Accéder à : Introduction // Cycles C et O // Photosynthèse… respiration // … équilibre // “forêts poumons”… // flux et stocks // O2 atmosphérique // Conclusions