Conférence | 08/10/2025
Les nucléides cosmogéniques, des outils pour comprendre la dynamique de la surface terrestre
08/10/2025
Auteur(s) / Autrice(s) :
Publié par :
- Olivier DequinceyENS de Lyon / DGESCO
Résumé
Origine des nucléides cosmogéniques, formation, taux de production, mesure, principe de datation. Application à l’étude de durée d’exposition, de taux de dénudation, de profils, et d’enfouissement.
Deux journées de formation en sciences de la Terre ont été organisées en mai 2025 par l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre de l’Année des Géosciences(lien externe - nouvelle fenêtre). À la demande des cinq conférenciers et avec l’accord des organisateurs, ces présentations sont mises à disposition sur Planet-Terre.
Vincent Godard, professeur des université au CEREGE (Aix-en-Provence) - Aix-Marseille Université, présente les nucléides cosmogéniques utilisés comme outils de mesure du temps. Après une introduction générale, la découverte et la définition des rayons cosmiques est rappelée, puis une rapide présentation des nucléides cosmogéniques usuellement utilisés est proposée. Dans la dernière partie, des exemples de d’applications sont décrits et illustrés : mesure de temps d’exposition et de taux de dénudation, études de profils et d’enfouissement.
La présentation, d’une durée totale d’environ 1h45min (questions du public comprises), a été enregistrée et est disponible sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille(lien externe - nouvelle fenêtre). Elle est mise à disposition ici avec une résolution moindre, avec un chapitrage intégré (plan cliquable sur cette page, mais aussi intégré aux vidéos et bandes sonores téléchargeables), et avec son diaporama.
Source — © 2025 Vincent Godard - CEREGE - Aix-Marseille Université
Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo
![]() | Télécharger une version audio de cet exposé aux formats ogg (53 Mo), mka chapitré (55 Mo) ou mp3 (74 Mo) pour une écoute hors ligne. |
Ressource complémentaire de Planet-Terre exposant une utilisation de nucléides cosmogéniques
D. Baize, 2024. Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile, Planet Terre - ISSN 2552-9250

