Image de la semaine | 08/12/2025
Les dépôts quaternaires de l'Algarve (Sud du Portugal) : falaises de Praia da Falésia et Ria Formosa
08/12/2025
Auteur(s) / Autrice(s) :
Publié par :
- Olivier DequinceyENS de Lyon / DGESCO
Résumé
Falaises quaternaires de grès peu consolidés, blanchâtres à rougeâtres, avec quelques niveaux fossilifères. Dynamique actuelle d’environnement sableux à vasières et marais salants.

Source - © 2024 — Matthias Schultz
Photographie prise en direction du Sud-Est et de la ville de Quarteira (bâtiments blancs visibles en fond). Les promeneurs donnent l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur.
Localisation par fichier kmz de la plage et des falaises de Falésia, Algarve (Sud du Portugal).
Le bassin sédimentaire de l'Algarve, situé à l'extrême Sud du Portugal, à la fois à terre et en mer, sur 8 000 km2 environ, s'est formé à la faveur de la dislocation de la Pangée à partir du Trias (un article précédent de Planet-Terre illustre d'ailleurs La discordance hercynienne du Cap Saint Vincent près de Sagres, Portugal, tout à fait à l'Ouest de l'Algarve). Ce bassin a enregistré une histoire géologique complexe, marquée pendant tout le Mésozoïque par des phases d'extension, de subsidence et de sédimentation marine, concomitantes à l'ouverture de l'Atlantique Nord ; puis, à partir du Cénozoïque, par une inversion de cette dynamique dans le contexte plus général de convergence entre plaques africaine et européenne. La sédimentation y est dominée par des dépôts carbonatés et silicoclastiques, reflétant des environnements marins variés au cours du temps, allant des plateaux carbonatés peu profonds aux environnements deltaïques ou lagunaires.
Or l'Algarve est une des régions touristiques estivales les plus importantes du Portugal et d'Europe, grâce à ses plages et son patrimoine aussi bien naturel qu’historique. Des millions de visiteurs ont donc l'occasion chaque année de découvrir la riche histoire géologique de la région.
Parmi les formations les plus représentatives du bassin de l'Algarve, nous avons évoqué dans un article précédent la formation de Lagos-Portimão, datée du Miocène inférieur à moyen, qui affleure largement dans les falaises littorales de Lagos à Albufeira, et compose des paysages très photogéniques de dentelle de pierre ocre battue par les vagues (cf. Les falaises du Miocène de l'Algarve, au Sud du Portugal).
Ici, nous allons admirer une autre formation littorale d'Algarve très esthétique, celle qui constitue les falaises dominant la plage de Falésia (Praia da Falésia), entre Olhos de Água et Vilamoura.
Le contraste est saisissant entre les sables blancs de la plage elle-même et la coloration rouge du sommet des falaises ; mais la morphologie érosive des falaises elles-mêmes est intéressante aussi. En effet, elles sont formées de grès mal consolidés, très vulnérables à l'érosion, ce qui donne de multiples effondrements (recul rapide des falaises, avec de gros blocs épars à leurs pieds) et un aspect de badlands sableux très spectaculaire.
Ces grès rougeâtres ont pu être datés du Plio-Quaternaire par l'étude de leur contenu fossile et du rapport isotopique 87Sr/86Sr des carbonates (cf. Pais et al., 2000[1]), et reposent sur la formation miocène de Lagos-Portimão étudiée précédemment. On peut diviser la séquence sédimentaire de la falaise en trois grandes séries, qui correspondent visuellement à un changement de couleur.
La série inférieure est grisâtre-blanche, indiquant un dépôt dans un système deltaïque actif au cours du Pliocène, connue sous le nom de Sables de Falésia ou Sables de Olhos de Água.
La série intermédiaire comprend des dépôts côtiers créés par un événement à haute énergie (tsunami ou tempête de forte intensité) ainsi que des dépôts de lagune marginale. Elle comprend un mince conglomérat fossilifère (os de mammifères marins, dents de requin…) reposant sur une surface érosive. Au-dessus du conglomérat se trouvent des couches de grès bioturbés à fossiles de foraminifères et de mollusques, indiquant un environnement marin peu profond au moment de son dépôt. L'évènement d'inversion paléomagnétique d'Olduvaï est enregistré au sommet de cette série, ce qui permet de dater la série supérieure du Pléistocène.
La série supérieure, appelée Sables de Faro-Quarteira, est formée de grès feldspathiques mal consolidés, de couleur orangée en raison de leur richesse en oxydes de fer, interprétés comme un dépôt sur un plateau continental peu profond durant le Pléistocène. Sur ces sables feldspathiques repose une unité de siltstone rouge épaisse de 2 mètres, contenant de nombreuses structures racinaires, interprétées comme un paléosol s'étant développé lors d'un épisode climatique chaud et humide, probablement il y a environ 125 000 ans.
Dans la partie orientale, à Vilamoura, on observe une augmentation de la fréquence des galets et blocs au sommet des falaises, qui correspondent à des dépôts alluviaux du Quaternaire, laissés par le fleuve Quarteira. Lorsque ce dernier a migré latéralement au sein de sa plaine alluviale, il a abandonné sur ses terrasses fluviales des sédiments plus grossiers : galets, graviers et blocs. Cela correspond probablement à des dépôts datant du Dernier Maximum Glaciaire, lorsque le niveau de la mer était environ 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui, et le pouvoir érosif des fleuves bien plus fort.
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz Photographie prise en direction du Nord-Ouest et de la ville d'Olhos de Água. Les promeneurs donnent l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur. On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure, formée de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. |
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure, formée de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. |
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz Photographie prise en direction du Sud-Est et de la ville de Quarteira (bâtiments blancs visibles en fond). Les promeneurs donnent l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur. On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure, formée de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. |
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz Photographie prise en direction du Nord-Ouest et de la ville d'Olhos de Água. Le promeneur donne l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur. On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure, formée de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. Des escaliers, visibles au centre de l’image, permettent de rejoindre le sommet de la falaise et d'admirer la coupe géologique fournie. |
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz Photographie prise à mi-hauteur, en direction du Nord-Ouest et de la ville d'Olhos de Água. Les promeneurs donnent l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur. On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange (voir blanc à la base) mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure, formée de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. Des escaliers permettent de rejoindre le sommet de la falaise et d'admirer la coupe géologique fournie. Quelques passées conglomératiques sont ici visibles (galets au sein des grès et silts). |
![]() Source - © 2024 — Matthias Schultz Photographie prise depuis le sommet de la formation, en direction du Sud-Est et de la ville de Quarteira (bâtiments blancs visibles au fond à gauche). Les promeneurs donnent l'échelle : les falaises dépassent les 40 mètres de hauteur. On distingue bien la partie inférieure de la falaise, formée de grès orange mal consolidé avec une érosion en badlands, de la partie supérieure formée, de silts rouges. La limite stratigraphique semble subhorizontale mais assez irrégulière. Quelques passées conglomératiques sont visibles (galets au sein des grès et silts). |
Les visiteurs intéressés par des formations sableuses et argileuses encore plus récentes que les falaises quaternaires de Praia da Falésia pourront visiter la Ria Formosa à l'Est de Faro. Il s'agit d'un vaste système lagunaire (plus de 18 000 hectares), en partie protégé depuis 1987 par un parc (Parque Natural da Ria Formosa). On y trouve lagunes, canaux d'eau salée, marais salants, vasières et dunes en perpétuelle réorganisation, le tout séparé de la mer ouverte au Sud par une série d'iles-barrières sableuses (Ilha de Faro, Culatra, Armona, Tavira, etc.), bien alignées dans la direction Ouest-Est, c'est-à-dire parallèlement à la côte.
La Ria Formosa s'est probablement formée progressivement il y a quelques milliers d'années, à la fin de la dernière glaciation, lorsque la remontée du niveau marin a submergé les anciennes plaines littorales. Les courants marins et les vents déplacent les sédiments sableux et argileux en permanence, faisant évoluer les chenaux et la configuration des bancs de sable, et réorganisant le cordon dunaire à l'origine de la série d'iles-barrières.
Mais plus que géologique, l'intérêt de la Ria Formosa est biologique et écologique : c'est une zone humide d'importance internationale, notamment pour les oiseaux migrateurs, un refuge pour de nombreuses espèces rares, comme le pouillot ibérique, le caméléon méditerranéen et diverses plantes endémiques, et un écosystème riche servant de nurserie pour poissons, crustacés et oiseaux. C'est enfin une zone de pêche et de culture de mollusques (palourdes, huitres) majeure à l'échelle du Portugal.
Son équilibre est fragile, menacé par l'érosion, la montée du niveau marin, l'urbanisation galopante, la pollution et le tourisme de masse.
![]() Source - © 2025 — D'après Google Earth |
![]() Source - © 2025 — D'après Google Earth 2025 D'après Google Earth |
![]() Source - © 2025 — D’après Geoportal Energia e Geologia , modifié La localisation de Praia da Falésia est indiquée par la flèche noire, dans les dépôts sédimentaires quaternaires figurés en gris pointillé, qui affleurent largement dans l'Est de l'Algarve, d'Albufeira à la Ria Formosa. Ce secteur de lagune et de côte basse est indiqué par une ellipse bleue à l'Est de Faro. On retrouve aussi sur cette carte la localisation des affleurements côtiers de Ponta da Piedade (en rouge) et d'Algar Seco (en vert), dans la formation miocène de Lagos-Portimão, figurée en orange, étudiée dans un article précédent (cf. Les falaises du Miocène de l'Algarve, au Sud du Portugal»). Plus généralement, les roches sédimentaires datées du Trias à nos jours constituant le bassin de l'Algarve se distinguent très bien, en position littorale au Sud, des roches plus anciennes (notamment carbonifères) au Nord. | |

Source - © 2025 — D’après Google Earth
Bibliographie / sitographie
J. Pais, P. Legoinha, H. Elderfield, L. Castro, M. Estevens, 2000. The Neogene of Algarve (Portugal), Ciências da Terra, Lisboa, 14, 277-288 – article au format pdf (3 Mo) sur un dépôt universitaire(lien externe - nouvelle fenêtre) / article au format pdf (3 Mo) sur Researchgate(lien externe - nouvelle fenêtre) – Une référence scientifique sur la datation de la formation de Lagos-Portimão.
Algarvensis Geoparque(lien externe - nouvelle fenêtre), site internet, en portugais et en anglais, qui présente les falaises de Praia da Falésia et permet d’explorer d'autres aspects de la géologie de l'Algarve.
CEAM(lien externe - nouvelle fenêtre), site internet, en portugais et en anglais, du Centre d'Éducation Environnementale de Marim (à proximité d'Olhao), dont la visite s’impose à tout naturaliste visitant l’Algarve.


















