Le grand bombardement tardif
et
la formation du système solaire

Conférence d' Alessandro MORBIDELLI,

Observatoire de la côte d'Azur, Nice

 
présentée dans le cadre
des conférences du département des sciences de la vie et de la Terre
de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon le 23 novembre 2005
enregistrée par le service Pr@tic
 

La conférence

   
 

Alessandro Morbidelli expose un modèle qui explique l'origine du grand bombardement tardif (LHB : Late Heavy Bombardment). Ce modèle se trouve être cohérent avec beaucoup de données telles que les orbites actuelles des planètes, les cratères sur la Lune, les propriétés des astéroïdes Troyens...), il conduit également à revisiter les différentes étapes de la formation du système solaire. Un second modèle, expliquant la formation des planètes telluriques et l'évolution primitive de la ceinture d'astéroïde est également présenté. Il permet entre autres, d'expliquer l'origine de l'eau sur Terre ainsi que les propriétés principales des astéroïdes.

   
 
Enregistrement sonore synchronisé aux diapositives, avec plan interactif
Enregistrement sonore seul
   
 
ATTENTION : Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour visualiser ces vidéos.
Lien vers le site de téléchargement gratuit.
   
Le plan de la conférence
   
  Il est accessible en cliquant ici.
 
Les diapositives
   
 

Pour charger les diapositives (pdf), il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus. Si vous souhaitez ouvrir séparément chaque image, il vous faut explorer votre CD et ouvrir les fichiers ImgX (X étant un nombre entre 1 et 36).

   
 
 

 

ATTENTION : Le logiciel Acroba Reader est nécessaire pour visualiser les diapositives
lien vers le site de téléchargement gratuit.

 
Les animations
   
 

Les animations sont normalement accessibles à partir du montage synchronisé des diapositives et de l'enregistrement sonore, mais vous pouvez les visualiser directement en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous (fichiers .avi ou .rm). Vous pouvez écouter les commentaires relatifs à ces simulations en lançant l'enregistrement sonore "brut" et en déplaçant le curseur jusqu'au repère temporel indiqué entre parenthèses.

 

 
  • Animation 1 : format avi (1,7 Mb) / format rm (276 Kb), (repère temporel :13'37-14'13) : Modélisation de la migration des planètes géantes (points rouges) au bout de 800 Millions d'années et de ses conséquences sur les planétésimaux (points verts) situés à proximité des planètes. L'axe vertical est e, l'excentricité des orbites; l'axe horizontal est a, le demi-grand axe des orbites (en UA, unités astronomiques).



  • Animation 2 : format avi (31,97 Mb) / format rm (1,84 Mb), (repère temporel :17'06-18'42) : Modélisation de la migration des planètes géantes (points rouges) au bout de 800 Millions d'années et de ses conséquences sur les planétésimaux (points verts) situés cette fois-ci à plus de 15 UA du Soleil. L'axe vertical est e, l'excentricité des orbites; l'axe horizontal est a, le demi grand axe des orbites.


  • Animation 3 : format avi (17,77 Mb) /format rm (1,84 Mb), (repère temporel :34'55-36'06) : Modélisation de la formation des planètes telluriques et de l'évolution de la ceinture des astéroïdes. Les embryons planétaires sont représentés par des points rouges, les astéroïdes et les planétésimaux sont indiqués par des couleurs différentes en fonction de leur position initiale par rapport au Soleil. La courbe en pointillés indique les limites actuelles de la ceinture des astéroïdes. L'axe vertical est e, l'excentricité des orbites; l'axe horizontal est a, le demi grand axe des orbites. Les orbites des planètes géantes sont supposées circulaires.


  • Animation 4 : format avi (5,67 Mb), (repère temporel :48'28-50'17) : Modélisation de la formation de la Lune par un impact tangent à la Terre. Attention dans ce modèle de Canup et Asphaugh, la Terre ne tourne pas et cela force donc l'impacteur à être tangent à la Terre.

D'autres conférences sont disponibles sur le site Planet-Terre

Assistance technique : Sébastien Pilloz
Enregistrement, réalisation CD et montage synchronisé : Florence Kalfoun
Remerciements à Alessandro Morbidelli qui a accepté d'être enregistré.

Copyright : ENS Lyon 2005

Ecole Normale Supérieure de Lyon
46 allée d'Italie
69364 Lyon cedex 07