Dernières ressources publiées

Les publications des six derniers mois.
article.png La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
imagedelasemaine.png Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois par Nicolas Lieury, publié le 18/03/2019
Figures d'érosion (tétines) et de sédimentation dans des grès triasiques en discordance sur des schistes métamorphiques hercyniens, commune de Vernon (Ardèche).
article.png La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
imagedelasemaine.png Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019
Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.
article.png Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel par Frédéric Gaudry , Pierre Thomas, publié le 06/03/2019
Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme par Pierre Thomas, publié le 18/02/2019
Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.
imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019
Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.
article.png Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique par Matthias Schultz, publié le 07/02/2019
Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.
imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019
Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).
imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019
Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?
article.png Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019
Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.
imagedelasemaine.png Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019
Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.