Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesLes crocodiles du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Image de la semaine | 22/03/2010

Les crocodiles du Kimméridgien de Cerin (Ain)

22/03/2010

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Classification des "reptiles" : les crocodiles.


Crocodileimus robustus, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Partie antérieure d'un Crocodileimus robustus, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la tête d'un Crocodileimus robustus, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Partie antérieure d'un Crocodileimus robustus, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail des plaques dermiques d'un Crocodileimus robustus, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Les crocodiles existent depuis la fin du Trias / début du Jurassique. Ce sont les plus grands des "reptiles" actuels, et leur taille n'a été dépassée que par celle du groupe (relativement voisin) des dinosaures. Leur corps est recouvert de plaques dermiques (parfois appelées « écailles ») qui fossilisent plus ou moins bien. Si les espèces actuelles sont différentes des espèces du Jurassique, la morphologie d'ensemble des crocodiles n'a que peu changé depuis le Mésozoïque. La différence entre les genres et les espèces (actuels comme fossiles) se fait principalement par la forme du crâne, du « museau » et par l'implantation des dents sur les maxillaires.

Quatre genres de crocodiles ont été trouvés à Cerin.

Position des crocodiles kimméridgiens de Cerin (cercle rouge) dans la phylogénie (très) schématique des reptiles et des autres Tétrapodes

Vue d'ensemble d'un Alligatorellus beaumonti, petit crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la partie centrale d'un Alligatorellus beaumonti, petit crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Alligatorium meyeri, crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Exemplaire presque complet d'Atoposaurus jourdani, tout petit crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Exemplaire partiel d'Atoposaurus jourdani, tout petit crocodile du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Les crocodiles sont, avec les tortues et les Rhynchocéphales, les seuls reptiles abondants à Cerin. Aucun lézard n'a été trouvé, ni bien sûr de serpents apparus plus tard. Ce qui est plus surprenant, c'est la quasi-absence de dinosaures et de Ptérosaures, abondants dans des gisements contemporains de même paléogéographie comme Solnhofen (Bavière) ou Canjuers (Var) (cf. Compsognathus) ou dans des gisements voisins du Jura à peine postérieurs (cf. Empreintes de Sauropode). Seuls quatre os isolés et difficilement déterminables avec précision ont été attribués au genre Pterodactylus.

La totalité des fossiles montrés ici fait partie des réserves du futur Musée des Confluences de Lyon, musée en cours de construction, qui devrait ouvrir en 2014-2015. Sous la conduite éclairée de Didier Berthet, responsable des collections de Cerin, j'ai pu accéder à ces réserves et en photographier une (petite) partie. Merci à lui de m'y avoir guidé et de m'autoriser à diffuser ces photos. À partir de 2014-2015, vous pourrez voir certains de ces échantillons et biens d'autres encore dans les expositions permanentes du musée ainsi que dans des expositions temporaires. Le Musée des Confluences a également publié un « beau livre », livre magnifiquement illustré par un photographe professionnel, livre retraçant l'histoire du site de Cerin qui complétera et approfondira ces dossiers Planet-Terre.