Nageoires et crânes des Actinoptérygiens du Kimméridgien de Cerin (Ain)
18/01/2010
Résumé
Classification des "poissons" osseux, cas de quelques Holostéens.
Figure 1. Ensemble des deux nageoires pectorales de Caturus furcatus, Kimmeridgien, carrière de Cerin (Ain)
Figure 2. Détail d'une nageoire pectorale de Caturus furcatus, Kimmeridgien, carrière de Cerin (Ain)
Les os des nageoires et des crânes constituent deux des bases de la classification des poissons osseux. Sans entrer dans les détails, nous allons vous montrer des nageoires et/ou des crânes appartenant à quatre groupes d'Actinoptégygiens holostéens (non téléostéens) de Cerin. À chaque fois que l'échantillon le permet (quand l'animal est fossilisé en totalité), nous vous montrerons des détails des nageoires et/ou du crâne, puis nous ferons un zoom arrière pour montrer l'ensemble de l'animal.
Figure 7. Détail de la partie antérieure d'un Amblysemius bellicianus, Kimmeridgien, carrière de Cerin (Ain) |
Figure 9. Détail de la région antérieure d'un Lehmanophorus segusianus, Kimmeridgien, carrière de Cerin (Ain) |
Figure 11. Détail de la région antérieure d'un Solnhofenamia elongata, Kimmeridgien, carrière de Cerin (Ain) |
Figure 13. Phylogénie (très) schématique du groupe paraphylétique des poissons
L'épaisseur des traits donne une idée de l'importance des différents groupes.
Les « poissons » sont divisés en deux : les Agnates (poissons sans mâchoire) et les « poissons à mâchoire ». Ces poissons à mâchoire comprennent deux subdivisions : les Chondrichthyens (poissons cartilagineux) et les Ostéichthyens (poissons osseux). Les Ostéichthyens sont eux même divisés en deux : les Sarcoptérigyens (desquels dérivent les Tétrapodes) et les Actinoptérygiens. Les Actinoptérygiens sont divisés de façon assez informelle en Holostéens (non téléostéens) et Téléostéens. Ces derniers, qui apparaissent à la fin du Jurassique, représentent l'immense majorité des poissons actuels.
À Cerin, on a trouvé de très nombreux « groupes » de "non téléostéens" (= Holostéens) alors que les Téléostéens n'y sont que très peu représentés.
La totalité des fossiles montrés ici fait partie des réserves du futur Musée des Confluences de Lyon, musée en cours de construction, qui devrait ouvrir en 2014-2015. Sous la conduite éclairée de Didier Berthet, responsable des collections de Cerin, j'ai pu accéder à ces réserves et en photographier une (petite) partie. Merci à lui de m'y avoir guidé et de m'autoriser à diffuser ces photos. À partir de 2014-2015, vous pourrez voir certains de ces échantillons et biens d'autres encore dans les expositions permanentes du musée ainsi que dans des expositions temporaires. Le Musée des Confluences a également publié un « beau livre », livre magnifiquement illustré par un photographe professionnel, livre retraçant l'histoire du site de Cerin qui complétera et approfondira ces dossiers Planet-Terre.