Oursins fossiles avec leur lanterne d'Aristote, carrière de Caberan, Menerbes (Vaucluse)
04/05/2009
Résumé
Lanternes d'Aristote d'oursins burdigaliens (Tripneutes planum et Plagiobrissus imbricatus).
Cet oursin, vu par la face inférieure (buccale), a été aplati, sans doute lors de la compaction diagénétique. L'appareil masticateur interne (la Lanterne d'Aristote), fait de pièces calcaires rigides, n'a pas pu être aplati, contrairement au test. Il perce maintenant ce test au niveau de la bouche et se trouve en saillie.
Nous finissons notre série de « quatre semaines à propos des oursins fossiles » avec des photographies de superbes échantillons du Musée des Confluences de Lyon. Merci à la Direction du Musée de nous avoir autorisés à en prendre des photos, et merci à Didier Berthet de nous avoir guidés dans les réserves. Les deux premières semaines montraient surtout l'extérieur d'oursins fossiles, avec toute une variété de piquants et radioles. La troisième semaine retraçait l'histoire de la fossilisation d'oursins irréguliers. Cette dernière semaine sera consacrée à l'appareil masticateur interne, appelé « lanterne d'Aristote ». Il s'agit en fait de 10 photographies prises sur 2 dalles de calcaire burdigalien (Miocène inférieur) provenant de la carrière de Caberan, à Menerbes, Vaucluse.
En naviguant sur le web, en cherchant « lanterne d'Aristote », on trouve sans problème des photos ou dessins de lanternes d'oursins actuels permettant des comparaisons avec nos lanternes miocènes. Par exemple, le site http://www.lucieberger.org montre une photo détaillée de l'ensemble des cinq pièces de la lanterne de Paracentrotus lividus (l'oursin comestible usuel), et le schéma de l'une d'entre elles.
Figure 2. Lanterne d'Aristote d'un oursin actuel : Paracentrotus lividus
Droits réservés - © 2009 Jean-Claude Prisot , modifié
Lanterne en "position de vie".
Figure 6. 0ursin fossile (Tripneutes planum) dont le test n'a pas été « perforé » par la lanterne d'Aristote | Figure 7. 0phiure situé près d'un oursin (Tripneutes planum) Zoom sur l'ophiure situé près de l'oursin de la figure précédente. D'autres fossiles d'ophiures (jurassiques cette fois) sont visibles sur Planet-Terre. |