Image de la semaine | 03/09/2007
Orgues basaltiques : île Mitsio (Nord-Ouest de Madagascar) et île de Staffa (Écosse)
03/09/2007
Résumé
Paysages basaltiques à orgues et prismes : Mitsio (Madagascar) et Staffa (Écosse).
Les vacances sont une occasion de découvrir le monde, sa géologie, ses musées de peinture, ses festivals de musique. Voici, pour quelques semaines, quelques souvenirs de vacances, pour compenser la grisaille de l'automne arrivant. Jusqu'au 12 novembre compris, le sujet des semaines seront des « variations sur le thème de l'hexagone en pays volcanique ».
Les orgues et prismes volcaniques dégagés et érodés par la mer forment très souvent de somptueux paysages, qui ont de tous temps émerveillé les voyageurs, au 21ème siècle et dès le 18ème siècle. En témoignent ces très belles orgues basaltiques des îles Mitsio au NO de Madagascar photographiées par un ami pendant les vacances 2006 (images 1 à 5), des gravures du 18ème siècle montrant de semblables paysages en Écosse (images 6 à 8), ainsi que des œuvres artistiques inspirées par ces paysages.
Nous ne revenons pas ici sur la genèse des orgues volcaniques ni sur l'origine du découpage hexagonal ; il s'agit simplement d'admirer de magnifiques paysages en ces jours de rentrée.
Ce type de paysage se retrouve à chaque fois que la mer érode des coulées prismées. C'est le cas en Irlande (la célèbre chaussée des géants) et juste « en face », en Écosse (images 7 et 8) sur l'île de Staffa, ce qui a fort impressionné les premiers géologues de la fin du 18ème siècle.
Des vues modernes de la grotte de Fingal peuvent aisément être trouvées via Google. On peut encore plus facilement trouver des images de la chaussée des géants, encore plus célèbre.
Les paysages de ce type n'ont pas inspiré que les géologues comme Faujas-Saint-Fond. Ils ont inspiré des artistes romantiques du 19ème siècle, comme en témoignent ces œuvres de F. Mendelssohn et de J. Turner, toutes deux appelées « La grotte de Fingal » (images 9 et 10). Jules Verne y place aussi une scène majeure de son roman « Le rayon vert » (image 11).
Source - © 2005 Galveston Symphony Orchestra | Source - © 2005 WebMuseum, Paris |
Source - © 2005 ACDS |
Ces beaux paysages sont aussi l'occasion de réfléchir sur l'origine du volcanisme. La majorité du volcanisme mondial est associé (1) aux dorsales et rifts continentaux, (2) aux subductions, (3) à des panaches mantelliques (points chauds) s'enracinant profondément dans le manteau et venant (vraisemblablement) de la limite noyau/manteau. C'est ce qui est au programme des lycées, et qui est largement suffisant pour la culture de base d'un bachelier scientifique. Mais, si on va au-delà du baccalauréat, il faut savoir qu'il reste ε % de volcanisme actif ou récent, appartenant souvent (mais pas exclusivement) à la série des basaltes alcalins, qui ne sont pas très clairement et simplement rattachés à l'une de ces trois origines classiques, et dont l'(les) origine(s) n'est (ne sont) pas claire(s). C'est par exemple le cas du volcanisme du Massif Central. C'est aussi le cas du volcanisme récent malgache.
Le volcanisme écosso-irlandais qui a inspiré Faujas-Saint-Fond, Mendelssohn, Turner et Jules Verne, s'il engendre le même type de paysages, a une nature et une origine bien différentes. C'est un volcanisme paléocène, essentiellement tholéitique, qui correspond aux bordures des trapps créés en Europe et au Groenland (non encore séparés à cette époque) par l'arrivée de la tête du panache islandais.
La semaine prochaine, nous verrons qu'il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour voir de beaux prismes volcaniques, ni même en Auvergne. Des vacances aussi peu exotiques que dans la Nièvre, au confins du Bassin Parisien et du Morvan permettent de découvrir de superbes orgues rhyolitiques.