Mini coulées d'argiles, volcans de boue de Nirano (Italie)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

04/12/2006

Résumé

Les coulées d'argiles des volcans de boue de Nirano (Émilie Romagne, Italie), mise en place.



Nous poursuivons pour la troisième semaine la découverte des volcans de boue de Nirano (Émilie Romagne).

Après les vues d'ensemble des volcans de boue, des vues sur les cratères de ces volcans de boue avec un film, voici des vues sur les coulées.

Les images 1 à 4 correspondent à des vues plus ou moins détaillées de la coulée sud du volcan 1 (images 4 à 8 de la semaine dernière). Les images 5 et 6 correspondent à des coulées issues du volcan 3.


Figure 3. Vue semi détaillée de la coulée Sud du volcan de boue n°1, Nirano (Italie)

On peut y localiser les images 1 et 4.


Figure 4. Vue détaillée de l'amont d'une coulée de boue, montrant de très belles bordures, encore appelées levées, moraines ou digues, ainsi que 4 « vagues », Nirano (Italie)

La vague la plus à l'aval a une forme bilobée ; une autre vague se voit exactement au milieu de la photo, et on en devine 2 autres plus en amont. Ces vagues parcourent 1 mètre de chenal en environ 5s (0,7 km/h).


Le rebord de la coulée peut légèrement se déshydrater et sécher, et donc durcir, alors que le cœur reste fluide et coule librement. Si le débit de la coulée diminue légèrement, le niveau du cœur fluide baissera, alors que les bordures solides resteront à leur hauteur initiale. La coulée sera donc bordée de structures en digues, parfois appelées aussi levées ou moraines. La semaine prochaine, nous verrons de telles levées bordant des vraies coulées de lave.

Si on regarde en détail le flot de la coulée de l'image 4, on voit quatre « vagues », correspondant au front d'une « onde d'écoulement ». Chacune de ces ondes correspond au front d'un écoulement déclenché dans le cratère par l'arrivée d'une bulle de gaz et d'un certain volume de liquide qui quitte le cratère par un orifice latéral du volcan de boue.

Illustration visuelle et sonore du bouillonnement d'un volcan de boue de Nirano.

On voit, en haut à droite, l'orifice par lequel la boue s'écoule pour former les coulées de boue.

Figure 5. La coulée Sud du volcan de boue n° 3, Nirano (Italie)


Figure 6. La coulée Nord du volcan de boue n°3, Nirano (Italie)