L'eau dans le système solaire – Implications quant aux possibilités de vie extra-terrestre

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

11/12/2019

Résumé

Passage en revue des principaux corps du système solaire et de leur richesse en eau, nécessaire, mais pas suffisante, au développement de la vie.


Cette conférence a été donnée le mardi 30 janvier 2018 à l'Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq, dans le cadre d'un cycle consacré à l'eau intitulé Rendez-vous d’Archimède, cycle Pouvoirs de l’eau. Pierre Thomas y rappelle la composition chimique moyenne de l'Univers et la relative abondance de l'eau avant de passer en revue les différents corps du système solaire plus ou moins riches en eau.

Cette conférence, comme toutes celles du cycle, est disponible en excellente résolution sur la WebTV de l'Université de Lille.

Ci-dessous vous sont proposés, le film en version “allégée” avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence (plus un additif suite à une publication “martienne” d'aout 2018) et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama.

L'eau dans le système solaire – Implications quant aux possibilités de vie extra-terrestre

Durée ~ 1h40min.

Téléchargez une version chapitrée mkv (288 Mo) ou mp4 (339 Mo).

Bande sonore de la conférence L'eau dans le système solaire – Implications quant aux possibilités de vie extra-terrestre.

Durée ~ 1h40min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

L'Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq, a organisé en 2017-2018 un cycle de conférences sur l'eau, les Rendez-vous d’Archimède, cycle Pouvoirs de l’eau. Cette conférence a donné un article-résumé, écrit au printemps 2018, pour la publication d'un livre faisant suite à la série de conférences. Or, en août 2018, la revue Science (Orosei et al., Radar evidence of subglacial liquid water on Mars, 361, 6401, 490-493) annonce la découverte d'un possible lac d'eau liquide sous la calotte de glace Sud de Mars. Cette découverte n'est évidemment incluse ni dans la conférence ni dans l'article-résumé qui en résulte : L'eau dans le système solaire. Cependant, cinq diapositives au sujet de ce possible lac martien sont mises à disposition, ci-dessus.

Enfin, en octobre 2019, le livre Pouvoirs de l'eau et eau des pouvoirs, rapidement présenté ci-dessous, est paru.

ISBN: 9782757428108, 120p, 14€

Consulter la table des matières.