Les paramètres qui gouvernent l'enroulement des cyclones

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

03/07/2002

Résumé

Liens vers d'autres pages expliquant le sens de rotation des cyclones.


Table des matières

Question

Objet : Cyclones Date  : Mar, 08 Apr 1999 00:55:16 De  : Didier Ginolin, CROUS de Lyon-Saint Étienne.

« Une question pour vous concernant les cyclones : quels sont les paramètres qui contrôlent leur enroulement ? Étant donné que cela dépend de l'hémisphère considéré, nous avions pensé à la force de Coriolis. Mais si l'on prend l'hémisphère Nord, la force de Coriolis dévie les mouvements vers la droite et les cyclones s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Or si l'on « enroule » théoriquement une masse nuageuse en déviant son mouvement vers la droite on obtient un enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre (cela se voit très bien avec un petit schéma) ! Bref, nous n'avons pas la solution ! »

Réponse

La rotation du cyclone sur lui-même résulte des effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression atmosphérique à l'origine de la dépression. Le déplacement du cyclone au-dessus de l'océan est influencé par l'orientation des vents et également par l'effet Coriolis.

N'hésitez pas à vous reporter au pages suivantes pour plus de détails.

La mystérieuse force de Coriolis : un cours complet sur la force de Coriolis par F.Chamaraux et M.Clusel.

La dynamique des cyclones : description, naissance, fonctionnement et mort d'un cyclone.

Atelier 1 du TD mouvements des enveloppes fluides : travail sur une carte d'analyse en surface - vents géostrophiques : compréhension des écoulements atmosphériques et des phénomènes cycloniques.