Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesVénus vous montre Neptune ! Conjonction exceptionnelle de Vénus et Neptune le 12 janvier 2017 au soir (et jusqu'au 16)

Article | 11/01/2017

Vénus vous montre Neptune ! Conjonction exceptionnelle de Vénus et Neptune le 12 janvier 2017 au soir (et jusqu'au 16)

11/01/2017

Patrick Thollot

ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Un exceptionnel rapprochement de Vénus et Neptune dans le ciel permet de repérer facilement Neptune du 12 au 16 janvier 2017.


Neptune est la huitième (et dernière) planète du système solaire (cf. En août 2006, le système solaire est passé de 9 à 12 puis à 8 planètes). Invisible à l'œil nu, elle n'a été découverte qu'en 1846 à la lunette par l'astronome Galle, après que sa position a été prédite par Le Verrier afin d'expliquer le mouvement d'Uranus. Repérer Neptune reste encore aujourd'hui difficile pour un amateur, même muni d'une carte montrant sa position dans le ciel… Pourtant de bonnes jumelles suffisent à la voir... si on sait où la chercher.

Heureusement, il arrive qu'une planète visible à l'œil nu semble passer proche de Neptune dans le ciel (on parle de conjonction). Elle indique alors très précisément à l'observateur occasionnel où se trouve cette planète "invisible".

C'est le cas avec Vénus ce jeudi 12 janvier 2017 : en début de soirée, vers 19h, Neptune sera à moins d'un demi-degré d'angle à gauche de Vénus. C'est très proche : un demi-degré est la taille apparente de la pleine Lune ! Les deux planètes seront donc visibles dans le même champ d'une paire de jumelles 10 ou 15x, et même d'une lunette 40x.

Si la météo vous est favorable, essayez donc de repérer Neptune, et pourquoi pas de la suivre les soirs suivants. Au fil des jours, Vénus va "monter" dans le ciel, laissant Neptune "sur place" dessous, mais vous aurez encore les 2 dans un même champ de jumelles jusqu'au 16 janvier au moins (le 14 Vénus sera tout près de l'étoile λ Aqr - Aquarius, Le Verseau ) : il faudra alors mettre Vénus en haut du champ des jumelles et chercher Neptune dessous.

Les images ci-dessous, créées avec le logiciel Stellarium, vous aideront à repérer ces objets du 12 au 16 janvier.