La biosphère, un agent géologique majeur

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

12/11/2020

Résumé

Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.


Dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance d'aout 2020, organisé par la Ferme des étoiles, Pierre Thomas a présenté les principaux arguments montrant que la biosphère est un agent majeur de l'évolution géologique de notre planète. Les conférences des festivals de Fleurance sont disponibles sur la webtv du festival d'astronomie, en excellente résolution.

Ci-dessous vous sont proposés, le film en version “allégée” avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama.

La biosphère, un agent géologique majeur

Durée ~ 1h22min

Téléchargez une version chapitrée webm (207 Mo) ou mp4 (314 Mo).

Bande sonore de la conférence La biosphère, un agent géologique majeur.

Durée ~ 1h22min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Intro // Terre-Vénus // O2, photosynthèse, respiration // O2 et rétention de C // … Grande oxygénation // méthane // calcaire, stockage C // calcaire, déstockage C // calcium - calcaire // végétation, lignine… // gisements de phosphates // fer de Lorraine, diatomite // Conclusion // questions