Archives

,

Liste des résultats.

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères

par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021

article.png De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

Les racines, des agents d'altération chimique majeurs, Pénestin (Morbihan) et Colunga (Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2021

imagedelasemaine.png Racines et oxydo-réduction : rappel du rôle de la vie dans l'altération chimique… depuis longtemps.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le canyon de Sesriem, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 07/06/2021

imagedelasemaine.png Un petit canyon dans le désert, érosion “récente” dans des conglomérats de piémont liée à une surrection tectonique.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Le canyon de la Fish River, Namibie : discordance, failles, dykes, stromatolites…

par Pierre Thomas, publié le 14/06/2021

imagedelasemaine.png Surrection tectonique et antécédence, un canyon qui révèle une discordance majeure.

De l'Altiplano au Pacifique, les canyons du Pérou – Exemple du canyon de Colca

par Pierre Thomas, publié le 21/06/2021

imagedelasemaine.png Chaine de subduction andine, arc volcanique, surrection tectonique, hauts plateaux et creusement de canyons.

La vallée de la rivière des Remparts au Sud-Ouest du Piton de la Fournaise : sans doute le canyon le plus profond de France, ile de la Réunion

par Pierre Thomas, publié le 28/06/2021

imagedelasemaine.png Grands canyons réunionnais entaillant un volcan bouclier : les rivières des Remparts, de l'Est et Langevin.

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.