Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Les Alpes : de la subduction à la collision… depuis chez soi

Les Alpes : de la subduction à la collision… depuis chez soi

Traversée virtuelle des Alpes : terrain, théorie, modèles

Rien ne vaut d'aller sur le terrain pour observer et comprendre… Mais on n'a pas toujours le temps de tout faire. Si les excursions Ouest-Est dans les Alpes sont des classiques organisées en lycée et avec des étudiants, le temps alloué est très variable. De plus, les conditions météorologiques limitent voire empêchent parfois l'accès à certains sites… même si on apprécie le terrain sous la pluie.

L'ISTeP propose une découverte des Alpes, de la subduction à la collision, avec 2 parcours possibles et complémentaires : une excursion virtuelle en 10 étapes ou une reconstitution géodynamique. Des développements thématiques (métamorphisme, subduction, tectonique…) et des galeries photos accompagnent ces parcours avec des données théoriques et des vues panoramiques ou d'objets géologiques.

À utiliser sans modération pour préparer et/ou compléter une excursion de terrain.

Sciences à l'école ; Olympiales internationales de géosciences

O.D. — 25/11/2020