Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Éclipse annulaire de Soleil à observer le 1er septembre 2016... à La Réunion

Éclipse annulaire de Soleil à observer le 1er septembre 2016... à La Réunion

Une éclipse de Soleil qui sera observable en Afrique centrale et dans l'Océan Indien.

Si les transits de Vénus ou Mercure sont visibles de partout où le Solel est visible pendant la durée de ces phénomènes astronomiques, du fait de la proximité de la Lune avec la Terre, les éclipses de Lune et de Soleil ne sont observables que depuis de petites "bandes" d'observation.

Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse de Soleil sera visible de manière plus ou moins complète depuis une grande partie de l'Afrique, la bande de totalité, bien plus réduite, traversera l'Afrique d'Ouest en Est en passant par le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Sud de la Tanzanie, la côte Nord-Est du Mozambique, Madagascar et ... La Réunion. Du fait du calendrier scolaire local, cette éclipse aura lieu deux semaine après la rentrée des classes. Les enseignants désireux de profiter de cette occasion pour effecteur une observation astronomique avec leurs classes devraient donc dès maintenant s'y préparer afin d'éviter une organisation de dernière minute, surtout si tout le matériel nécessaire n'est pas immédiatement mobilisable (lunettes, filtre solaire) et s'il faut un peu de temps pour repérer les sites d'observation (repérer les lieux depuis lesquels le Soleil est visible à l'heure de l'éclipse, lieux qui doivent être accessibles, sécurisés... même si de nombreuses cours d'école, collège ou lycée sont bien exposées).

Enseignants réunionnais, astronomes amateurs, préparez dès maintenant cet évènement majeur !

Informations "de base" :

- Solar eclispses in 2016, sur un site de la NASA

- 1 September 2016 — Annular Solar Eclipse, sur timeanddate.com

De précédentes éclipses ou transits présentés sur Planet-Terre, avec photos mais aussi conseils d'observation directe et indirecte :

- Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales,

- Observer une éclipse de Soleil grâce à une écumoire,

- Transit de Mercure le 9 mai 2016 visible depuis la France métropolitaine (partie "observation" très détaillée).

O.D.- 09/06/2016