Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Before the Flood

Before the Flood

Documentaire (en anglais américain) sur l'impact de l'homme sur la planète

"Before the Flood" est un documentaire de Fisher Stevens suivant Leonardo DiCaprio dans une tournée mondiale à la rencontre de scientifiques et de grands dirigeants pour évoquer l'impact de l'activité humaine sur la planète et, entre autres, le changement climatique.

Retrouvez une description plus détaillée de ce documentaire d'1h35min estampillé National Geographic vous permettant de "join Leonardo DiCaprio as he explores the topic of climate change, and discovers what must be done today to prevent catastrophic disruption of life on our planet", avec les principaux repères temporels (pour retrouver plus rapidement l'extrait à proposer en classe pour un cours d'anglais ou de DNL) sur le site de La Clé des Langues - Anglais, ainsi qu'un accès direct au documentaire à la page :

- "Before the Flood: A National Geographic Documentary (2016)".

À propos de l'impact de l'activité humaine sur la planète, retrouvez, par exemple, sur Planet-Terre :

- Quelques chiffres sur les gaz à effet de serre, G. Delaygue, 2002.Contribution chiffrée des différents gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère et contribution anthropique. D'après les valeurs issues, entre autres du rapport IPCC-GIEC 2001.

- Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique, D. Cocard, 2005. Définition et origines du concept du développement durable. Le changement climatique comme problématique du développement durable. Moyens de lutte contre le réchauffement, de l'échelle mondiale à l'échelle individuelle.

- Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients, P. Thomas, 2014. Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

- Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques, O. Dequincey, 2013. Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs. (extraits en français et en anglais et liens vers les documents originaux).

O.D.- 04/11/2017