Réunion des sciences de la Terre 2020 - inscriptions

Chercheurs, étudiants, enseignants - résumés et inscriptions : il est encore temps

La 27e édition de la Réunion des sciences de la Terre (RST2020) se tiendra à Lyon du 26 au 30 octobre 2020.

Ce congrès national regroupe des acteurs de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement. Il permet des échanges sur les derniers travaux de recherche dans tous les grands domaines des géosciences, sur les applications industrielles, sur les débouchés des études en géosciences, ainsi que des interactions entre le monde universitaire et l'enseignement secondaire.

Bien que “nationale”, la RST implique non seulement les chercheurs français, ou plus largement francophones, mais aussi des chercheurs étrangers reconnus, qui participent à la préparation et à l'encadrement des sessions thématiques (si le français est la langue officielle, l'anglais est proposé dans certaines sessions pour s'accorder aux intervenants).

C'est souvent l'occasion pour les doctorants et jeunes chercheurs de présenter leurs travaux parmi ceux de personnalités de renommée nationale et internationale. Les étudiants en géosciences peuvent y (re)découvrir la variété des outils, instruments et thématiques qui leur sont abordables, et les débouchés qui pourront les intéresser. Enfin, les enseignants du secondaire peuvent maintenir à jour leur connaissance des formations universitaires en géosciences et profiter d'échanges et de formations avec les enseignants et chercheurs universitaires.

Si l'inscription à la RST 2020 est possible jusqu'à la dernière minute, le dépôt de résumé, l'inscription à tarif préférentiel et l'inscription à certains forums ont des dates plus strictes.

Pour déposer un résumé ou pour assister à l'ensemble de la RST à tarif préférentiel, inscription avant le 17 juillet 2020.

Le forum Métiers & Formations, destiné en priorité aux étudiants et jeunes diplômés, nécessite une inscription gratuite mais obligatoire.

Aux enseignants du secondaire (auxquels est proposé un tarif réduit à ceux qui désirent participer à toute la RST), est proposé le forum Enseigner les Géosciences pour lequel il est nécessaire, pour des raisons d'intendance (transports à réserver, nombre de places possiblement limité) de s'inscrire avant le 14 juillet 2020. Ce forum Enseigner les Géosciences (27-28-29 octobre) comprend deux journées de terrain au départ de Lyon (les 27 et 29) – l'une sur la thématique « Orogenèses », l'autre sur « Paléoclimats - Paléoenvironnements » – et une journée (28) proposant conférences sur des thématiques abordées dans les nouveaux programmes du lycée, et ateliers (SIG et processus géologiques, cartes géologiques, modélisation en sciences de la Terre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O.D. – 23/06/2020