• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de la Terre et humanités
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 186 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Comment expliquer simplement l'aplatissement de la terre ? par Gérard Vidal, publié le 15/06/2001
Explication de l'aplatissement de la Terre aux pôles du fait de la rotation terrestre.
bibliographie.png   Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ? par Benoît Urgelli , publié le 29/05/2001
Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.
article.png   L'éruption du Vésuve en 79 après J.C. par Edouard Kaminski , Claude Jaupart , publié le 21/05/2001
Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.
breve.png   Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ? par Albert Jambon, publié le 29/04/2001
Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.
article.png   Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre par Vincent Deparis , publié le 05/04/2001
Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.
breve.png   L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre par Gilles Dealygue , publié le 12/03/2001
Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.
article.png   Pourquoi une classe de terrain en première S ? par Raymond Cirio , Philippe Gillet , publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
experience.png locked   Modélisation de l'effet de serre au lycée par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
breve.png   Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ? par Gérard Megie , publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
article.png   Quel âge a la Terre ? par Vincent Deparis , publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
experience.png type-video.png telechargement.png locked   Modéliser la zone d'ombre sismique par Michèle Barbier, Gilles Montagnac , Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
breve.png   Astronomie d'observation en classe par Philippe Gillet , publié le 30/01/2001
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
article.png experience.png   Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
breve.png   Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000
Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
article.png   Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000 par Jean Jouzel , Nicolas Chevassus-au-Louis , publié le 29/11/2000
À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.
article.png   Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000
Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
breve.png   Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ? par Hervé Bertrand , Pierre Thomas, publié le 20/10/2000
Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?
breve.png   Des précisions sur l'atmosphère de Mercure par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000
Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.
article.png   Comparer les planètes gazeuses avec la Terre par Philippe Gillet , Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
article.png experience.png locked   Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000
Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.