• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Planétologie, astronomie
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 291 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Titan, satellite de Saturne par Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Géologie de Titan et intérêt de son étude pour comprendre l'organo-synthèse.
article.png   Comparer les planètes gazeuses avec la Terre par Philippe Gillet , Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
article.png   L'eau sur Mars par Pierre Thomas, publié le 11/07/2000
La mission Mars Global Surveyor (MGS) a fourni des images très intéressantes de la surface de Mars. Des traces anciennes de ruissellement attesteraient de la présence d'eau liquide superficielle dans le passé.
article.png   L'eau dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 11/07/2000
Cet article fait le point sur la présence d'eau dans l'univers, en particulier dans le système solaire, en abordant les cas, successivement, de l'univers, des nébuleuses, du système solaire interne puis du système solaire externe.
breve.png simulation.png   Construisez votre Soleil et votre planète par Vincent Daniel , publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.
article.png   Lien entre augmentation de la température terrestre et CO2 atmosphérique par Jean-Louis Dufresne , Pierre Thomas, Jean-Marc Barnola , Thomas Ulich, publié le 25/05/2000
Corrélation entre la teneur atmosphérique en CO2 et la température à la surface de la Terre.
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.
article.png donnee.png   Les planètes et satellites telluriques du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes et satellites telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Io, Europe.
article.png donnee.png   Les "planètes" et satellites de glace du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des "planètes" et satellites de glace : Pluton, Ganymède, Callisto, Encelade, Rhéa, Titan, Miranda, Triton.
article.png donnee.png   Les planètes géantes du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
article.png   Mouvements des atmosphères planétaires du système solaire par Benoît Urgelli , Vincent Daniel , publié le 01/02/2000
Dynamiques atmosphériques planétaires à partir d'images prises par le Télescope Hubble, comparaison avec la dynamique terrestre.