• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Biosphère, origine et évolution des êtres vivants

Il y a 220 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Ammonite déformée dans les marnes du Jurassique inférieur de Champ sur Drac (Isère) par Pierre Thomas , publié le 09/01/2012
Ammonite et quantification d'une déformation.
imagedelasemaine.png   Les ammonites nacrées de la Bearpaw formation, Crétacé supérieur de l'Alberta (Canada) par Pierre Thomas , publié le 02/01/2012
Nacre et ammonites multicolores.
imagedelasemaine.png   Les ammonites calcitisées du Toarcien – Aalénien inférieur des Monts d'Or lyonnais par Pierre Thomas , publié le 12/12/2011
Géodes de calcite dans des loges d'ammonites.
imagedelasemaine.png   Pépérites de Limagne à escargots, limnées et planorbes remplis de lussatite par Pierre Thomas , publié le 05/12/2011
Escargots (Helix ramondi) de lussatite et milieu de dépôt des pépérites de Limagne (Puy de Dôme).
article.png   Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011
En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.
imagedelasemaine.png   Traces de racines fossiles, pépérites, bitume et lussatite, quelque part à l'Est de Clermont-Ferrand, Puy de Dôme par Pierre Thomas , publié le 28/11/2011
La Limagne : ses pépérites, son bitume et sa lussatite.
imagedelasemaine.png   La colonisation végétale des ruines d'un village enfoui sous les cendres projetées par le Capelinhos en 1957-1958, île de Faial, Açores (Portugal) : évolution entre 1982 et 2007 par Pierre Thomas , publié le 21/11/2011
Végétaux pionniers sur cendres volcaniques : crassulacées et roseaux aux Açores.
imagedelasemaine.png   La colonisation des coulées de lave par des cactus en climat chaud et sec, îles de Fernandina et de Bartolomé, archipel des Galapagos (Équateur) par Pierre Thomas , publié le 14/11/2011
Végétaux pionniers sur basaltes : cactus des îles Galapagos.
imagedelasemaine.png   La colonisation des coulées de lave par des fougères et des graminées en climat chaud et humide, versant Sud du Kilauea (Hawaii) par Pierre Thomas , publié le 07/11/2011
Végétaux pionniers sur basaltes : fougères et graminées tropicales.
imagedelasemaine.png   La colonisation d'une coulée de lave par des mousses en climat atlantique froid, coulée du Lakagigar (Laki), Islande par Pierre Thomas , publié le 17/10/2011
Végétaux pionniers sur basaltes : les mousses et lichens islandais.
imagedelasemaine.png   Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud par Pierre Thomas , publié le 10/10/2011
Fers rubanés (BIF) et oxydation de l'océan.
imagedelasemaine.png   Quand les petits théropodes marchaient dans les traces des grands sauropodes, chantier de fouille de Plagne (état au 1er août 2011) par Pierre Thomas , publié le 05/09/2011
Découverte d'empreintes de théropodes, en plus de celles de sauropodes, sur le site de Plagne (Ain).
imagedelasemaine.png   Des stalactites originales : quand des racines d'arbres pénètrent dans des grottes par Pierre Thomas , publié le 13/06/2011
Chevelus racinaires dans des grottes. Exemples de la grotte du Bosc à Saint-Antonin Noble-Val (Tarn et Garonne) et du Thurston Lava Tube, Hawaï.
lienversunautresite.png   La dérive génétique par Sophie Garnier, publié le 16/05/2011
Le principe de dérive génétique et ses effets selon la taille de la population.
imagedelasemaine.png   Pseudomorphoses de cristaux de glace, marqueurs paléo-climatiques, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault par Pierre Thomas , publié le 18/04/2011
Pseudomorphoses de cristaux de glace dans des boues permiennes.
imagedelasemaine.png   Fossiles de végétaux de l'Autunien (Permien basal) du bassin de Lodève, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault par Pierre Thomas , publié le 11/04/2011
Conifères permiens du bassin de Lodève.
imagedelasemaine.png   Friture de Lebias cephalotes du bassin d'Aix en Provence par Pierre Thomas , publié le 28/03/2011
Friture de poissons fossiles oligocènes.
article.png   De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010
Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).
article.png   Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ? par Pierre Thomas, publié le 08/09/2010
Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être.
article.png   Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010
De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.