• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017
Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
article.png   Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette par Frédéric Gaudry , publié le 16/12/2011
L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).
article.png   Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé par Pierre Thomas , publié le 27/05/2008
Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.
article.png   Température du sol et variations climatiques au cours des derniers millénaires par Laurent Guillou Frottier, publié le 07/10/2004
Retrouver les variations climatiques anciennes en étudiant les profils de température des sols.
article.png   Suivre en direct l'exploration martienne : y aurait-il des fentes de dessiccation et du gypse dans Meridiani Planum ? par Pierre Thomas, publié le 02/03/2004
Gypse et fentes de dessiccation dans Meridiani planum. Interprétation de données brutes venant de Mars.