• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019
Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.
article.png   Quelques conséquences locales et régionales des changements d'usages des sols liés aux activités humaines par Thibault Lorin, Félix Lallemand, Ayman El-Shafey, Frédéric Darboux, publié le 11/05/2018
Déforestation et pratiques agricoles : conséquences sur l'érosion des sols et les cours d'eau (inondations, pollution).
article.png   Impact des activités humaines sur l'érosion littorale par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018
Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017
Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
article.png   Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016
Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.
article.png   Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe) par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016
Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
article.png   La biosphère, un acteur géologique majeur par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016
La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
article.png   De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016
Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.
article.png   Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura) par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015
Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.
article.png   Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015
Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.
article.png   Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012
Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
article.png   Une énigme posée aux géologues par une marmotte par Marianna Jagercikova , Sylvain Block , Ludovic Mocochain , publié le 07/12/2011
Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.
article.png   Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009
Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.
article.png   Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé par Pierre Thomas , publié le 27/05/2008
Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.
article.png   Les karsts d'Espiritu Santo, archipel du Vanuatu par Olivier Dequincey, publié le 28/09/2006
Les principales formations karstiques visitées par les chercheurs de la mission Santo 2006.
article.png   Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006) par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006
Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.
article.png   Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance par Pierre Thomas, Benjamin Levrard , publié le 24/03/2005
Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
article.png   Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005
Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
article.png   Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004
La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.