Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 77 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
imagedelasemaine.png   La route des dinosaures de La Rioja (Espagne) par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016
Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
article.png   Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
article.png   Les roches, des mines d'informations par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016
Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.
conference.png diaporama.png son.png telechargement.png   Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015
Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.
conference.png type-video.png locked   Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ? par Table ronde, publié le 06/10/2015
Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
imagedelasemaine.png   Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
article.png   Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
article.png   Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015
Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
breve.png   L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015
Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.
article.png   Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
conference.png diaporama.png telechargement.png   La tectonique des plaques de 1968 à 2013 par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014
Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.
article.png   Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013
Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
conference.png type-video.png locked   Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013
Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
conference.png diaporama.png type-video.png telechargement.png   La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012
Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
conference.png type-video.png   Outils géomatiques et apprentissages par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012
Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.
article.png   La notation des valeurs isotopiques : une mise au point par Cyril Langlois, publié le 09/05/2012
Recommandations internationales pour l'écriture des quantités impliquant des fractionnements isotopiques.
article.png   La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011
Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.
article.png   La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement par Pierre Thomas , publié le 30/05/2011
Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.