• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Planétologie, astronomie
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Simulation
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
lienversunautresite.png simulation.png   Cartes du ciel et cadrans solaires : le logiciel Solarium et son mode d'emploi. par Pierre-Joseph Dallet, publié le 28/07/2005
Logiciel permettant le tracé de cartes du ciel et de cadrans solaires de tout type (mode d'emploi : télécharger le fichier UtilPedago.doc)
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png simulation.png   Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir par Vincent Daniel , publié le 21/10/2003
Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Effet de serre sur Vénus, Mars et la Terre par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 19/09/2003
Simulation numérique permettant la comparaison de l'effet de serre pour les atmosphères de Vénus, Mars et la Terre.
article.png simulation.png   Modélisation de la rotation de la Terre autour du Soleil par Claude Piguet, publié le 21/08/2003
Présentation d'une maquette de l'Observatoire de Lyon pour comprendre les mouvements de la Terre autour du Soleil et déterminer la hauteur du Soleil à son méridien, l'énergie reçue au sol, la durée d'ensoleillement en un lieu donné pour une date choisie.
article.png simulation.png   Effet de serre et température d'équilibre d'une planète - Comparaison Terre-Vénus-Mars par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.
article.png simulation.png   Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
breve.png simulation.png   Construisez votre Soleil et votre planète par Vincent Daniel , publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.