Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Les méga-brèches et les éjectas fondus du cratère de Popigai (Sibérie), comparaison avec le cratère lunaire Tycho par Patrice Bruneton, Pierre Thomas, publié le 19/06/2017
Tagamites prismées et brèches d'impact à méga-blocs de l'astroblème de Popigai, vues sur un cratère équivalent préservé sur la Lune.
imagedelasemaine.png   Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
imagedelasemaine.png   Les crustacés fossiles du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban par Pierre Thomas, publié le 25/04/2016
Plateau de fruits de mer fossiles avec langoustes, homards, crevettes et crabes des gisements de Hgula et Haqil au Liban.
imagedelasemaine.png   Fossiles de poissons, volants ou plus classiques, du Cénomanien (Crétacé supérieur) du Liban par Pierre Thomas, publié le 04/04/2016
Friture d'exocets (poissons volants) et autres poissons fossiles du Crétacé supérieur libanais.
imagedelasemaine.png   Sols striés de l'Himalaya et de Sibérie du Nord par Pierre Thomas, publié le 05/10/2015
Modelé périglaciaire : sols striés du col du Lachulunga (Ladakh indien), de Terre de Feu, et retour sur la région des bouches de la Kolyma (Sibérie).
imagedelasemaine.png   En survolant les méga-sols polygonaux des bouches de la Kolyma, extrême Nord-Est de la Sibérie par Pierre Thomas, publié le 28/09/2015
Sol polygonal de grande dimension : variété de formes et de bordure dans les pergélisols sibériens.
imagedelasemaine.png   Sols polygonaux (polygonal ground) de l'Himalaya, des Alpes, du Nord du Canada et d'Islande par Pierre Thomas, publié le 21/09/2015
Formation d'un sol polygonal : hypothèses, questions et exemples variés.
imagedelasemaine.png   La mise en place d'un dôme de lave : l'exemple du Paluweh (Indonésie) par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014
Observation de la mise en place et de l'évolution du dôme de lave du volcan Paluweh lors de son épisode éruptif de novembre 2012 - décembre 2013. Croissance du dôme, érection d'une aiguille (extrusion), éboulements... comparaison avec la Montagne Pelée.
article.png type-video.png   Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014
Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.
article.png   La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après par Benoît Seignovert, publié le 25/02/2014
Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk (Chelyabinsk) : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.
imagedelasemaine.png   Méthane abiotique enflammé et serpentinite du site de la Chimère, Cirali, Turquie par Pierre Thomas, publié le 27/01/2014
Synthèse abiotique et dégagements de méthane dans un massif de serpentinite, ophiolites de Tekirova, Turquie.
imagedelasemaine.png   Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie par Pierre Thomas, publié le 16/09/2013
Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum
article.png   Le plateau du Tibet : caractéristiques, origine et évolution par Loraine Gourbet, Gweltaz Mahéo, publié le 21/05/2013
Présentation du Tibet : relief, géomorphologie, contexte géodynamique et modèles d'épaississement.
imagedelasemaine.png   En avril, les poissons se font failler par Pierre Thomas, publié le 01/04/2013
Un fossile libanais faillé, Akromystax tilmachiton, Pycnodonte de la fin du Crétacé.
article.png   Lusi, volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie) : naissance, controverses et impacts par Olivier Dequincey ORG:ENS Lyon, publié le 29/12/2012
Un volcan de boue urbain sur l'île de Java : débats d'experts à portée scientifique, économique, sociétale et environnementale.
imagedelasemaine.png   Le combat entre le théâtre antique d'Arycanda (Turquie) et les racines d'un pin par Pierre Thomas , publié le 04/06/2012
Un pin qui déplace les pierres.
imagedelasemaine.png   Quand des réseaux de diaclases parallèles donnent une allure stratifiée à des granites par Pierre Thomas , publié le 07/05/2012
Pseudo-stratification dans des granites indiens, mongols et irlandais.
imagedelasemaine.png   Paysages granitiques dans la haute vallée de l'Indus, Ladakh par Pierre Thomas , publié le 30/04/2012
Paysages granitiques diaclasés au Ladakh, Himalaya indien.
imagedelasemaine.png   Paysages granitiques dans l'Altaï mongol (Mongolie) par Pierre Thomas , publié le 26/03/2012
Chaos granitique dans les montagnes mongoles, altération faible et érosion forte.
article.png   Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 15/03/2011
Tremblement de terre au Japon : séisme, tsunami et risques annexes.