• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Géologie régionale
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 635 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017
Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.
imagedelasemaine.png   Les méga-brèches et les éjectas fondus du cratère de Popigai (Sibérie), comparaison avec le cratère lunaire Tycho par Patrice Bruneton, Pierre Thomas, publié le 19/06/2017
Tagamites prismées et brèches d'impact à méga-blocs de l'astroblème de Popigai, vues sur un cratère équivalent préservé sur la Lune.
imagedelasemaine.png   Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017
Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
imagedelasemaine.png   Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017
Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
imagedelasemaine.png   Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
imagedelasemaine.png   Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017
Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
imagedelasemaine.png   Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes) par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017
Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
imagedelasemaine.png   Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
imagedelasemaine.png   Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png   Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png   Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png   L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).