• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Géodynamique interne > Convection dans le noyau et magnétisme terrestre

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 31/01/2018
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
article.png   Paléomagnétisme (bases toujours utiles de 1977) par Michel Prévot, Daniel Biquand, Gérard Bouhot, André Paillé, publié le 21/12/2017
Le champ magnétique terrestre, l'aimantation des roches et sa mesure, exemples d'études paléomagnétiques en domaines océanique et continental.
article.png   De la convection dans le noyau ? par Yanick Ricard , Henri-Claude Nataf , publié le 15/07/2001
Existence de mouvements convectifs dans le noyau et champ magnétique terrestre.
article.png   Comment estime-t-on la composition chimique du noyau ? par Cédric Lemery , Pierre Thomas, publié le 29/04/2001
Liste des indices permettant de contraindre la composition chimique du noyau.
breve.png   Origine des inversions magnétiques par Henri-Claude Nataf , Yanick Ricard , publié le 10/01/2001
Le champs magnétique terrestre et ses inversions, état actuel des connaissances.