• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Enveloppes fluides externes, climats
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Simulation
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png simulation.png   Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir par Vincent Daniel , publié le 21/10/2003
Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Le bilan radiatif de la Terre par Vincent Daniel , publié le 21/10/2003
Troisième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Interactions du rayonnement solaire avec l'atmosphère - Effet de serre par Vincent Daniel , publié le 21/10/2003
Deuxième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.
article.png simulation.png   Effet de serre sur Vénus, Mars et la Terre par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 19/09/2003
Simulation numérique permettant la comparaison de l'effet de serre pour les atmosphères de Vénus, Mars et la Terre.
article.png simulation.png   Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
article.png simulation.png   Effet de serre et température d'équilibre d'une planète - Comparaison Terre-Vénus-Mars par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.
simulation.png   Atmosphère et rayonnement par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 15/02/2003
Simulations numériques permettant le calcul de la température de surface de la Terre avec différents modèles d'atmosphère.
simulation.png   Hauteur des océans : appliquettes disponibles par Sébastien Merkel , publié le 01/10/2002
Simulation de l'inondation de la France, de l'Europe et du monde en fonction de l'élévation du niveau de la mer.
article.png simulation.png   Modélisation de l'inondation post-glaciaire du détroit de Béring - Animation à partir des données géospatiales par Marc Desmet , Benoît Urgelli , publié le 15/01/2002
Évolution post-glaciation du niveau des mers et de la bathymétrie du détroit de Bering.
article.png simulation.png   Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ? par Gilles Delaygue , publié le 25/11/2000
Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.
simulation.png   Étude d'une cellule de circulation subtropicale, cas de l'Atlantique Nord par Bruno Blanke , Vincent Daniel , publié le 10/07/2000
Simulation de la trajectoire d'une particule déposée dans l'Atlantique Nord subtropical.
simulation.png type-video.png   Expérience du coucher de soleil et couleur du ciel par Vincent Daniel , Isabelle Blondel , Gérard Vidal, publié le 27/06/2000
EExpérience facilement réalisable permettant d'illustrer deux phénomènes célèbres dus à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère : la couleur bleue du ciel, la teinte orangée du coucher de soleil.
simulation.png   Trajectoires de parcelles d'air au voisinage d'un centre dépressionnaire par Vincent Daniel , publié le 22/06/2000
Simulation des trajectoires de particules au voisinage d'une dépression.
breve.png simulation.png   Construisez votre Soleil et votre planète par Vincent Daniel , publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.
breve.png simulation.png   Simulation de la propagation troposphérique du nuage radioactif de Tokaimura (Japon, 1999) par Benoît Urgelli , publié le 08/04/2000
Simulation numérique de la dispersion du nuage radioactif dans la troposphère après l'incident nucléaire de Tokaimura (Japon).
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.