Il y a 149 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
imagedelasemaine.png   Orthocères, goniatites, décrochement… sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon par Pierre Thomas, publié le 19/03/2018
Phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des orthocères (nautiloïdes droits).
imagedelasemaine.png   Étudier les bélemnites et leur phragmocône dans le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon, Rhône) par Théo Marchand, Pierre Thomas, publié le 12/03/2018
Rostre, phragmocône et siphon chez les céphalopodes, cas des bélemnites.
imagedelasemaine.png   À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018
Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
imagedelasemaine.png   Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018
De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.
imagedelasemaine.png   Habitations en bois silicifié dans l'Arizona et le Dakota du Sud (USA) par Pierre Thomas, publié le 08/01/2018
Bois silicifié utilisé comme matériau de construction dans le Petrified Forest National Park d'Arizona et dans le Dakota du Sud. Silice sous forme d'opale, de calcédoine, d'agate ou de quartz..
imagedelasemaine.png   Une "forêt pétrifiée" de gymnospermes permiens du Damaraland, près de Khorixas, Namibie par Pierre Thomas, publié le 18/12/2017
Troncs silicifiés montrant fibres de bois, cernes annuels et des cavités géodiques à quartz, dans le Petrified Forest National Monument de Namibie.
article.png   L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation par Florent Figon, publié le 08/11/2017
L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
imagedelasemaine.png   Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017
Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
monographie.png   T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
imagedelasemaine.png   Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017
Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.
monographie.png   Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
imagedelasemaine.png   Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png   Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016
Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
article.png   L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016
Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
imagedelasemaine.png   La route des dinosaures de La Rioja (Espagne) par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016
Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
imagedelasemaine.png   De la difficulté de relier ichnofossiles et fossiles : exemple des bilobites et autres traces fossiles par Olivier Dequincey, Maxime Henriquet, Pierre Thomas, publié le 23/05/2016
Des traces fossiles pas toujours évidentes à attribuer à leurs auteurs.
imagedelasemaine.png   Yeux de trilobites dévoniens du Maroc : un regard fossile qui vient du fond des âges (~370 Ma) par Pierre Thomas, publié le 16/05/2016
Fossilisation exceptionnelle d'yeux à facettes de trilobites du Dévonien du Maroc, comparaison avec l'œil de limule, arthropode actuel.