Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
monographie.png   Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
imagedelasemaine.png   Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png   Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016
Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
article.png   L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016
Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
imagedelasemaine.png   La route des dinosaures de La Rioja (Espagne) par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016
Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
imagedelasemaine.png   De la difficulté de relier ichnofossiles et fossiles : exemple des bilobites et autres traces fossiles par Olivier Dequincey, Maxime Henriquet, Pierre Thomas, publié le 23/05/2016
Des traces fossiles pas toujours évidentes à attribuer à leurs auteurs.
imagedelasemaine.png   Yeux de trilobites dévoniens du Maroc : un regard fossile qui vient du fond des âges (~370 Ma) par Pierre Thomas, publié le 16/05/2016
Fossilisation exceptionnelle d'yeux à facettes de trilobites du Dévonien du Maroc, comparaison avec l'œil de limule, arthropode actuel.
imagedelasemaine.png   Les trilobites, des animaux grégaires, voire sociaux ? par Pierre Thomas, publié le 09/05/2016
Alignements et accumulations de trilobites fossiles comparés à des arthropodes actuels en procession (langoustes) ou en rassemblement de reproduction (limules).
article.png   Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
imagedelasemaine.png   Les calcaires à phryganes de l'Oligo-miocène de Limagne, Allier et Puy de Dôme par Pierre Thomas, publié le 02/05/2016
Un regroupement extraordinaire où des larves d'insectes s'associent à des gastéropodes et à des cyanobactéries, et forment une roche.
imagedelasemaine.png   Les crustacés fossiles du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban par Pierre Thomas, publié le 25/04/2016
Plateau de fruits de mer fossiles avec langoustes, homards, crevettes et crabes des gisements de Hgula et Haqil au Liban.
imagedelasemaine.png   Fossiles de poissons, volants ou plus classiques, du Cénomanien (Crétacé supérieur) du Liban par Pierre Thomas, publié le 04/04/2016
Friture d'exocets (poissons volants) et autres poissons fossiles du Crétacé supérieur libanais.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes de Chadrat (commune de Saint Saturnin, Puy de Dôme) : un musée de la structure interne des stromatolithes par Pierre Thomas, publié le 28/03/2016
Structure stromatolithique interne en "cônes", tempestites, thanatocénose d'Hydrobies, roseaux et troncs stromatolithisés dans la falaise de Chadrat (Auvergne).
imagedelasemaine.png   L'Auvergne, un musée des stromatolithes par Pierre Thomas, publié le 21/03/2016
Les gisements stromatolithiques auvergnats des falaises de Jussat, de la carrière du Mont Libre à Gannat et de la carrière de Gondailly.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes cambriennes de Barneville-Carteret et de Saint-Jean-de-la-Rivière (Manche) par Pierre Thomas, publié le 14/03/2016
Stromatolithes fossiles visibles à marée basse sur une plage de la Manche.
article.png   Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures par Matthias Schultz ORG:Lycée H., publié le 16/11/2015
Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).
imagedelasemaine.png   Le banc à Huîtres de Sainte Croix du Mont (Gironde) par Olivier Dequincey, Jean-Français Moyen, publié le 08/06/2015
Une accumulation fossile de coquilles d'Ostrea aquitanica, huîtres "aquitaines" du Burdigalien (Miocène inférieur) bordelais.
imagedelasemaine.png   Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
article.png   Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014
Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.