• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Biosphère, origine et évolution des êtres vivants

Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Les forêts et leurs arbres, des limiteurs d'érosion par Cyril Langlois, Pierre Thomas, publié le 05/12/2016
Effet protecteur des arbres et de leurs racines face à l'érosion, exemples à Cuba, en Haïti / République dominicaine ainsi que dans le Jura et les Alpes.
imagedelasemaine.png   Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016
Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
article.png   L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016
Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
article.png   La biosphère, un acteur géologique majeur par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016
La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
imagedelasemaine.png   Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016
La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
imagedelasemaine.png   La route des dinosaures de La Rioja (Espagne) par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016
Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
imagedelasemaine.png   De la difficulté de relier ichnofossiles et fossiles : exemple des bilobites et autres traces fossiles par Olivier Dequincey, Maxime Henriquet, Pierre Thomas, publié le 23/05/2016
Des traces fossiles pas toujours évidentes à attribuer à leurs auteurs.
imagedelasemaine.png   Yeux de trilobites dévoniens du Maroc : un regard fossile qui vient du fond des âges (~370 Ma) par Pierre Thomas, publié le 16/05/2016
Fossilisation exceptionnelle d'yeux à facettes de trilobites du Dévonien du Maroc, comparaison avec l'œil de limule, arthropode actuel.
imagedelasemaine.png   Les trilobites, des animaux grégaires, voire sociaux ? par Pierre Thomas, publié le 09/05/2016
Alignements et accumulations de trilobites fossiles comparés à des arthropodes actuels en procession (langoustes) ou en rassemblement de reproduction (limules).
article.png   Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
imagedelasemaine.png   Les calcaires à phryganes de l'Oligo-miocène de Limagne, Allier et Puy de Dôme par Pierre Thomas, publié le 02/05/2016
Un regroupement extraordinaire où des larves d'insectes s'associent à des gastéropodes et à des cyanobactéries, et forment une roche.
imagedelasemaine.png   Les crustacés fossiles du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban par Pierre Thomas, publié le 25/04/2016
Plateau de fruits de mer fossiles avec langoustes, homards, crevettes et crabes des gisements de Hgula et Haqil au Liban.
imagedelasemaine.png   Fossiles de poissons, volants ou plus classiques, du Cénomanien (Crétacé supérieur) du Liban par Pierre Thomas, publié le 04/04/2016
Friture d'exocets (poissons volants) et autres poissons fossiles du Crétacé supérieur libanais.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes de Chadrat (commune de Saint Saturnin, Puy de Dôme) : un musée de la structure interne des stromatolithes par Pierre Thomas, publié le 28/03/2016
Structure stromatolithique interne en "cônes", tempestites, thanatocénose d'Hydrobies, roseaux et troncs stromatolithisés dans la falaise de Chadrat (Auvergne).
imagedelasemaine.png   L'Auvergne, un musée des stromatolithes par Pierre Thomas, publié le 21/03/2016
Les gisements stromatolithiques auvergnats des falaises de Jussat, de la carrière du Mont Libre à Gannat et de la carrière de Gondailly.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes cambriennes de Barneville-Carteret et de Saint-Jean-de-la-Rivière (Manche) par Pierre Thomas, publié le 14/03/2016
Stromatolithes fossiles visibles à marée basse sur une plage de la Manche.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes du lac Thetis près de Cervantes, Australie occidentale par Pierre Thomas, publié le 07/03/2016
Les stromatolithes australiennes du lac Thetis (Lake Thetis)... pour changer des fameuses stromatolithes marines de Shark Bay.
imagedelasemaine.png   Les barrages de travertin, les gours (lacs) en escaliers et les coulées (escaliers) de "tuf" des ruisseaux du Jura par Pierre Thomas, publié le 04/01/2016
Dépôts carbonatés formant barrages et retenues le long d'un cours d'eau, ou bien des "coulées" de travertin.
imagedelasemaine.png   Stromatolithes vivant dans des ruisseaux du massif du Jura par Pierre Thomas, publié le 14/12/2015
Exemple de stromatolithes actuelles du Dard, cours d'eau de la reculée de Baume-les-Messieurs (Jura).