• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 1437 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png   Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png   Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png   L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
imagedelasemaine.png   Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
imagedelasemaine.png   Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017
Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.
monographie.png   Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
imagedelasemaine.png   Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017
Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
article.png   Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017
Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
imagedelasemaine.png   Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png   Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017
Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.
imagedelasemaine.png   Les paléomarmites de géant de Pointe-au-Pic (Québec), des marmites verticalisées par un impact par Matthias Schultz, publié le 13/02/2017
Érosion et météorite : marmites de géant fossiles verticalisées sur le site de l'astroblème de Charlevoix (Québec).
article.png   Dynamique des enveloppes fluides externes et climat par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 10/02/2017
Parcours guidé parmi les ressources de Planet-Terre pour comprendre les mouvements des enveloppes fluides externes et leurs liens principaux avec climat et météo.
article.png   Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017
Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
imagedelasemaine.png   Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442 par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017
Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.
imagedelasemaine.png   Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence) par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017
Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.
article.png   Les comètes observables en 2017 par Patrick Thollot, publié le 26/01/2017
Courant 2017, après les observations de janvier, au moins 4 comètes devraient atteindre une luminosité permettant de les observer aux jumelles, et peut-être à l'œil nu pour 2 d'entre elles.
imagedelasemaine.png   Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault) par Pierre Thomas, publié le 23/01/2017
Karstification, dolomitisation, érosion différentielle : d'un lapiaz à la formation d'un relief ruiniforme.
article.png   Les observations astronomiques à faire au premier semestre 2017 par Patrick Thollot, publié le 20/01/2017
À voir dans le ciel de janvier à juin 2017 : planètes et conjonctions planétaires, comètes, occultations par la Lune, oppositions de Saturne et Jupiter, transits des satellites de Jupiter.