• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 1466 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017
Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).
article.png   L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada) par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017
Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.
imagedelasemaine.png   Fractures ouvertes dues à un étalement latéral, conséquence de la liquéfaction sismique d'un sable gorgé d'eau par Pierre Thomas, Albert Jambon, publié le 09/10/2017
Sable sec ou mouillé, qui coule ou casse sous l'effet d'un séisme, plage de Cucao (ile de Chiloé, Chili).
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
imagedelasemaine.png   Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017
Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
imagedelasemaine.png   La barytine de la Côte d'Abot (Puy de Dôme) et autres barytines jaune miel d'Auvergne par Pierre Thomas, publié le 18/09/2017
Barytine très pure, de couleur jaune miel, sous différentes morphologies du système orthorhombique.
imagedelasemaine.png   Les filons de barytine (BaSO4) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 11/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de barytine (BaSO4).
imagedelasemaine.png   Les mines de fluorine (CaF2) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 04/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de fluorine (CaF2).
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017
Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.
imagedelasemaine.png   Les méga-brèches et les éjectas fondus du cratère de Popigai (Sibérie), comparaison avec le cratère lunaire Tycho par Patrice Bruneton, Pierre Thomas, publié le 19/06/2017
Tagamites prismées et brèches d'impact à méga-blocs de l'astroblème de Popigai, vues sur un cratère équivalent préservé sur la Lune.
imagedelasemaine.png   Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017
Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
imagedelasemaine.png   Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017
Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
article.png   La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie par Vincent Deparis , publié le 31/05/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
imagedelasemaine.png   Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.