• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 1458 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017
Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.
imagedelasemaine.png   Les méga-brèches et les éjectas fondus du cratère de Popigai (Sibérie), comparaison avec le cratère lunaire Tycho par Patrice Bruneton, Pierre Thomas, publié le 19/06/2017
Tagamites prismées et brèches d'impact à méga-blocs de l'astroblème de Popigai, vues sur un cratère équivalent préservé sur la Lune.
imagedelasemaine.png   Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017
Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
imagedelasemaine.png   Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017
Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
article.png   La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie par Vincent Deparis , publié le 31/05/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
imagedelasemaine.png   Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
article.png   La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme par Vincent Deparis , publié le 24/05/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
imagedelasemaine.png   Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017
Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
article.png   La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme par Vincent Deparis , publié le 19/05/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
imagedelasemaine.png   Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes) par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017
Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
monographie.png   T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
imagedelasemaine.png   Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
lienversunautresite.png   Les glissements de terrain, modélisation et prévision par Clément Desodt , Julien Launay , Hélène Horsin Molinaro , publié le 02/05/2017
Phénoménologie des glissements de terrain et modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires. Présentation des différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite.
imagedelasemaine.png   Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.