Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
article.png   Les machines de lord Kelvin par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png   Hipparque, Ptolémée et la précession par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
article.png   La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
article.png   Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
article.png   La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).
article.png   Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
article.png   La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.
article.png   Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 31/01/2018
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
imagedelasemaine.png   Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018
De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
article.png   La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie par Vincent Deparis , publié le 31/05/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
article.png   La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme par Vincent Deparis , publié le 24/05/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
article.png   La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme par Vincent Deparis , publié le 19/05/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
monographie.png   T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
monographie.png   Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
article.png   L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015
Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est la personne de Charles Darwin qui est immédiatement associée, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent, notamment en France, que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique. Depuis 2013, la publication des traductions françaises d'une biographie et d'une analyse critique de ses écrits permettent aux francophones de redécouvrir ce personnage.
article.png   La marée, approche descriptive : une première explication par Frédéric Chambat, publié le 30/09/2014
Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.
conference.png diaporama.png telechargement.png   La tectonique des plaques de 1968 à 2013 par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014
Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.
article.png   L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 02/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.