Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les comètes observables en 2017 par Patrick Thollot, publié le 26/01/2017
Courant 2017, après les observations de janvier, au moins 4 comètes devraient atteindre une luminosité permettant de les observer aux jumelles, et peut-être à l'œil nu pour 2 d'entre elles.
article.png   Une neuvième planète dans le système solaire ? par Olivier Dequincey ORG:ENS Lyon, Pierre Thomas ORG:Université de, publié le 26/01/2016
Arguments en faveur de l'existence d'une planète transneptunienne pour expliquer les orbites des objets connus de la ceinture de Kuiper.
article.png   Observation à l'œil nu de la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans le ciel de janvier 2015 par Patrick Thollot, publié le 15/01/2015
La comète Lovejoy, découverte en 2014, passe près de la Terre et du Soleil. Elle est observable à l'œil nu durant le mois de janvier 2015.
article.png   Conjonctions planétaires dans le ciel du soir, janvier 2015 par Patrick Thollot, publié le 14/01/2015
Proximité apparente de Mercure et Vénus, et bientôt de Vénus et Mars. Rappel sur la luminosité des astres.
article.png   L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et… Mars par Patrick Thollot, publié le 25/03/2014
Observation depuis Mars du ciel étoilé, des planètes et de leurs satellites et de conjonctions Terre - Jupiter.
article.png   La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après par Benoît Seignovert, publié le 25/02/2014
Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk (Chelyabinsk) : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.
article.png   Les impacts dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 02/07/2012
Formation et évolution des planètes, chronologie relative et absolue, cratères d'impact de météorites dans le système solaire.
article.png   Transit de Vénus du 6 juin 2012 et mesure des distances dans le système solaire par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 04/06/2012
Un événement astronomique rare et historiquement important.
article.png   Draconides 2011, pluie d'étoiles filantes exceptionnelle le 8 octobre 2011 par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 30/09/2011
Étoiles filantes, comètes et événements exceptionnels.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3). par Vincent Deapris, publié le 17/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3). par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3). par Vincent Deapris, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes.
article.png   Éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 décembre 2010... et éclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011 au matin par Pierre Thomas, publié le 13/12/2010
Les éclipses de fin 2012- début 2011. Éclipses 1) de Lune : ombre, pénombre, Lune rouge ; 2) de Soleil.
article.png   Comparer et classer les objets du système solaire par Benoît Urgelli , Olivier Dequincey, publié le 23/09/2008
Étude comparative de la taille, de la densité, de la composition chimique, des paramètres orbitaux des planètes du système solaire et de leurs principaux satellites.
article.png   La planète Mars en opposition et occultation par la Lune par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 21/12/2007
Mars facilement observable fin décembre 2007 : opposition et occultation par la Lune.
article.png   Pourquoi la Lune sera-t-elle haute... ? par Charles-Henri Eyraud, publié le 25/09/2007
Dans l'hémisphère Nord, le 3 octobre 2007, la Lune en dernier quartier sera particulièrement haute par rapport à l'horizon. Pourquoi ?
article.png   Formation du système solaire, origine et vitesse de rotation des planètes par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, Benjamin Levrard , Frédéric Chambat , publié le 03/02/2006
Origine du sens de rotation des planètes, sur elles-mêmes et autour du Soleil (révolution).
article.png   Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005
Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.
article.png   Saturne, Titan et ses autres satellites, survols par la sonde Cassini, fin 2004 par Pierre Thomas, publié le 03/01/2005
Saturne, son anneau F, Titan, Téthys, Japet et Dioné. Présentation des principaux résultats obtenus par la mission Cassini-Huygens fin 2004.
article.png   Les anneaux de Saturne vus par le premier survol de Cassini par Pierre Thomas, publié le 26/07/2004
Les différents anneaux de Saturne et les divisions de Encke et Cassini. Origine des anneaux et limite de Roche. L'action des satellites de Saturne sur l'organisation, la finesse, la netteté des anneaux.