• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Vade-mecum sur l'origine des granites par Pierre Thomas, publié le 30/04/2010
Les bases pour comprendre l'origine et la mise en place des granites.
article.png   La zone de transition et la dynamique du manteau terrestre par Éric Debayle, Yanick Ricard, publié le 10/04/2010
Changements de phase, zone de transition et dynamique du manteau : apports de la sismologie.
article.png   Crypto-continents et crypto-volcans à la frontière noyau-manteau par Stéphane Labrosse, publié le 08/04/2010
Changements de phase, subduction et océan magmatique résiduel.
article.png   Le Coniacien (Crétacé supérieur) de la région d'Étretat, du Fond d'Étigue à la Porte d'Amont par Bernard Hoyez, publié le 23/12/2009
Une excursion de 4km le long des falaises calcaires normandes, près d'Étretat.
article.png monographie.png   Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot par Olivier Dequincey, Gilles Delaygue, publié le 04/12/2009
Avis et aide à la lecture d'un livre atypique.
article.png   La post-perovskite, un minéral de très haute pression par Tristan Ferroir, Olivier Dequincey, publié le 10/10/2008
L'"olivine" dans le manteau inférieur : la post-perovskite, une avancée en minéralogie des phases de très haute pression.
article.png albumimage.png   Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois par Pierre Thomas , publié le 10/06/2008
La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.
article.png   Obsidienne / bordure figée : une obsidienne n'est pas une lave refroidie rapidement par Hervé Bertrand , Olivier Dequincey, publié le 04/04/2008
Verres volcaniques : obsidiennes acides et bordures figées basiques, deux mécanismes différents de vitrification.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques par Pierre Thomas, David Busti , Marc-André Selosse , publié le 10/03/2008
Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse par Marc-André Selosse , David Busti , Pierre Thomas, publié le 10/03/2008
La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
article.png   Le Kaiserstuhl et ses carbonatites par José Honnorez, publié le 13/06/2007
Le Kaiserstuhl : contexte de mise en place, roches rencontrées dont les fameuses carbonatites, ici sodi-potassiques.
article.png type-video.png   Le Lengai et ses carbonatites par Romain Basset , publié le 12/06/2007
Le volcan Oldoinyo Lengai, seul volcan actif au monde dont les laves sont de type natro-carbonatite. Présentation du contexte, du volcan et de ses laves.
article.png   Les stromatolithes par Jean-François Moyen , Pierre Thomas, publié le 25/04/2007
Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.
article.png   La comète Wild 2 : premiers résultats des analyses des grains ramenés par la mission Stardust par Pierre Thomas, publié le 28/02/2007
Analyses de la fraction minérale, analyses isotopiques des grains et de la matière organique.
article.png   L'origine de la vie : les apports de la géologie et de l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 22/01/2007
Les connaissances sur l'origine de la vie, d'une chimie banale à des molécules complexes aboutissant à des cellules.
article.png   Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006
Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
article.png   Un métagabbro peut-il présenter en même temps glaucophane et chlorite ? par Stéphane Schwartz , publié le 26/07/2004
Explication des réactions métastables permettant la présence de glaucophane et de chlorite sur un même échantillon.
article.png   Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer) par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004
Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.
article.png   Les glaucophanites de l'île de Groix par Valérie Bosse, publié le 05/03/2004
Les roches de l'île de Groix, leur contexte géodynamique et des exemples de datation absolue.
article.png   Des sulfates sur Mars : analyses et indications de présence passée d'eau liquide par Pierre Thomas, publié le 04/03/2004
De probables évaporites sur Mars indiquant que de l'eau liquide a existé pendant une longue période dans le passé à la surface de Mars. La question des sphérules reste ouverte.