• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ? par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 03/02/2014
Éléments de synthèse sur l'origine du verre naturel le plus riche en silice.
article.png   La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude par Vincent Deparis , publié le 10/04/2013
Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations.
article.png   Allevard, Belledonne et le fer par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013
Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.
article.png   Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde par Pierre Thomas, publié le 12/11/2012
Extraits commentés de l'œuvre de Buffon -Histoire naturelle, générale et particulière-, traitant de l'origine (1749) et de l'âge (1774) de la Terre.
article.png   Les impacts dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 02/07/2012
Formation et évolution des planètes, chronologie relative et absolue, cratères d'impact de météorites dans le système solaire.
article.png   Déterminer la latitude d'un lieu par Vincent Deparis , publié le 16/05/2012
Quelques méthodes simples de détermination de la latitude d'un lieu par l'observation du Soleil (hauteur et durée du jour) ou des étoiles (hauteur lors de la culmination).
article.png   Un filon de gypse, un substratum géologique inédit avec litage(s) et un début d'hivernage : le robot martien Opportunity de début octobre 2011 à mi-janvier 2012 par Pierre Thomas, publié le 16/01/2012
Gypse et litages inédits sur Mars, au bord du cratère Endeavour.
article.png   Une énigme posée aux géologues par une marmotte par Marianna Jagercikova , Sylvain Block , Ludovic Mocochain , publié le 07/12/2011
Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.
article.png   Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 21/10/2011
Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.
article.png   La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement par Pierre Thomas , publié le 30/05/2011
Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3). par Vincent Deapris, publié le 17/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3). par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3). par Vincent Deapris, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes.
article.png   Il ne faut pas confondre granite et granite par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011
Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.
article.png experience.png type-video.png telechargement.png   De l'eau à haute pression dans une presse à enclumes de diamants, de la glace à température ambiante par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 24/01/2011
Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, métamorphisme, habitabilité et magmatisme.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez ORG:Université de, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de la plage du Tilleul (Antifer) à l'anse de la Valaine par Bernard Hoyez ORG:Université de, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, première partie.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat, présentation d'une excursion allant de la plage du Tilleul (Antifer) à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010
Présentation du contexte de l'excursion et points géologiques généraux.
article.png   Gravimétrie et géodésie : principes, applications par Olivier Dequincey, Frédéric Chambat, publié le 23/06/2010
Ellipsoïde et géoïde, gravimétrie, corrections et anomalies : surface et profondeur de la Terre.
article.png   Gravitation, pesanteur par Olivier Dequincey, Frédéric Chambat, publié le 21/06/2010
Définition de la force gravitationnelle, du potentiel et du champ de pesanteur.