Liens utiles

Une sélection de sites d'intérêt géologique, scientifique, informatif, éducatif...
Hubble - galerie d'images
De nombreuses images de l'univers, des galaxies, des étoiles, des nébuleuses, du système solaire prises par Hubble.
Google Moon
Pour voir la surface de la Lune...
Google Mars
Site qui permet aux internautes de visiter Mars, de se déplacer sur des cartes de Mars (carte topographique ou carte en images infra-rouge ou carte en images du domaine visible), de choisir des zones d'observations en fonction des structures (cratères, dunes, plaines, montagnes...)ou des régions (classées par nom) ou des sites d'atterrissage des diverses sondes.
GEOMANIPS
Lien vers le site GéoManips, site offrant de nombreuses ressources sur "les mouvements de la Terre" : l'extension, la subduction, la convection, l'érosion, la tectonique salifère
GEOL-ALP
Lien vers un site sur la géologie et les paysages des Alpes françaises.
ESA - Mars Express
Site général de l'European Space Agency (ESA) sur la mission Mars Express
ESA- Cassini-Huygens
Site général de l'European Space Agency sur la mission Cassini-Huygens.
Environmental Science Published for Everybody Round the Earth
Encyclopédie climatique en plusieurs langues. De nombreux articles très clairs qui expliquent comment interagissent l'atmosphère, la biosphère, la lithosphère et l'hydrosphère.
EDUSPACE, site de l'ESA pour l'enseignement secondaire
Lien vers le site de l'ESA : des ressources sur l'observation de la Terre depuis l'espace : des images satellites illustrant différents thèmes ( Europe vue de l'espace, le changement global, les catastrophes naturelles), des documents sur les principes de détection, sur le traitement de l'image.
Earth Science World ImageBank
Banque d'images en sciences de la Terre (site en anglais)
Questions de cosmologie par Christian Magnan
Questions/réponses sur l'univers et leçons de physique pour plonger dans la physique de l'univers.
A la recherche des origines de l'Homme
Lien vers un dossier CNRS sur les origines de l'Homme qui proposent plusieurs articles autour de ce thème.
Celestia
Logiciel gratuitement téléchargeable qui permet de visiter le système solaire et de se déplacer n'importe où dans l'espace. Celestia calcule et donne les dates de toutes les éclipses patielles ou totales, solaire ou lunaire de toutes les planètes de la base. Vous pourrez également capturer et sauvegarder toutes vos observations. Toutes les options offertes par ce simulateur spatial en temps réel sont décrites dans un guide d'utilisateur en français et très bien fait. A visiter absolument!
CATNAT - catastrophes naturelles
Site consacré aux catastrophes naturelles : il collecte et archive les évènements dommageables d'origine naturelle en France et dans le monde.
Universcience
Cité de sciences et Palais de la découverte.
Cartes géologiques régionales et mondiales
Site de la Commission de la Carte Géologique du Monde, offrant la possibilité d'achat d'atlas, de cartes métamorphiques, géologiques, de livrets éducatifs...
Cartes et guides du BRGM
Site du BRGM proposant le catalogue des cartes, livres et CD-ROM disponibles à l'achat.
Cartes régionales des zones volcaniques
Lien vers le site de la Société volcanique de Genève qui propose, entre autres, des cartes régionales des zones volcaniques.
Carnets de Géologie / Notebooks on Geology
Site diffusant des articles scientifiques et techniques de sédimentologie, de stratigraphie et/ou de paléontologie. La plupart des travaux sont publiés en français ou en anglais. Editeur : Bruno Granier ; co-éditeurs : Nadine Roulance, Christian C. Emig et Nestor Sander.
BRGM - ADEME - Géothermie perspectives
Lien vers le site réalisé coinjointement par le BRGM et l'ADEME et qui présente un panorama assez complet de ce qui ce fait en géothermie.